Actualités

Challenge National de l'Ingénieur : La première édition aura lieu les 26 et 27 mars à IN’ESS à Narbonne

Le 26 mars 2022

« Défi 2022 : nourrir et protéger notre planète et ses habitants. » – Le Grand Narbonne lance la première édition du Challenge National de l’Ingénieur.

14 projets d’étudiants et d’élèves ingénieurs concourent pour devenir lauréat.

Photo : conférence de presse de lancement du Challenge National de l’Ingénieur, porté par le Grand Narbonne et ses partenaires, le 17 novembre 2021.
De g. à d. : Stéphane Piesseau, animateur de la plateforme technologique Aude / Pyrénées Orientales pour l'Académie de Montpellier, Sandrine Segura Martins, représentant le président de la CCI de l'Aude Jean Caizergues, Cyril Oliver, chargé de mission écosystèmes et filières innovantes du Grand Narbonne, Jean-Michel Alvarez, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l'économie, la relance économique, l'innovation, l'attractivité de l'enseignement supérieur et la formation, Yves Zambrano, directeur du pôle attractivité économique et innovation sociale du Grand Narbonne, Pierre Gouzy, directeur de Pôle Emploi Narbonne, et Emmanuel Chaverot, directeur du développement économique du Grand Narbonne.

Territoire d’innovation, le Grand Narbonne s’est engagé dans la transition énergétique pour faire de la croissance verte et de l’économie circulaire de véritables opportunités de son développement économique au travers de filières économiques d’avenir.
Afin d’attirer de nouveaux talents et de renforcer l’attractivité de leur territoire, les élus du Grand Narbonne ont lancé un challenge à tous les ingénieurs afin de les accompagner dans le développement de leur projet d’entrepreneuriat.

Plus de 26 projets ont candidaté pour venir profiter de l’écosystème unique d’innovation du territoire du Grand Narbonne qui se concrétisera les 26 et 27 mars par l’organisation d’un hackathon réunissant les 14 porteurs de projets d’entreprise sélectionnés qui seront accompagnés par plus de 50 élèves ingénieurs de Mines Telecom Alès.
Des projets engagés, porteurs de sens et répondant aux deux grands objectifs de cette première édition : nourrir et protéger la planète.

14 projets en lice

Ainsi, pendant deux jours, près de 100 participants (équipiers, porteurs de projets et coaches) seront répartis en 14 équipes pour construire et défendre leur projet. Les étudiants et élèves ingénieurs seront accompagnés par des coaches du territoire (accompagnants des pépinières, techniciens du Grand Narbonne, entrepreneurs, experts) qui formeront des équipes dynamiques autour de projets aussi différents qu’engagés : coopérative d’énergie solaire, douche à basse consommation d’eau, réseau de covoiturage étudiant, absorption du CO2 par des plantes...

Les travaux se dérouleront du samedi au dimanche matin.
Suite aux présentations des projets devant le jury et après délibération, les prix seront remis le dimanche 27 mars à 16h30.

Le projet lauréat sera doté d’un an d’hébergement et d’un accompagnement en pépinière d’entreprises au sein du Grand Narbonne. Pour les étudiants participants aux défis des entreprises, un lot spécifique leur sera attribué.

Programme du week-end 26-27 mars

Samedi 26 mars 2022

10h00 : accueil Café
10h15 : Lancement du Challenge National de l’Ingénieur
10h30 : Icebreaker
11h00 : Révélation Talents et Compétences
11h20 : Phase Désirabilité
12h30/13h45 : Pause Repas
13h45 : Reprise Phase Désirabilité
15h30 : Phase Faisabilité
18h00 : Pré-Jury
19h30 : Fin Pré Jury
Soirée convivialité

Dimanche 27 mars 2022

8h30 : accueil café
8h45 : Debrief Pré Jury
9h00 : Reprise phase Faisabilité financière
9h30 : Atelier Finances
10h00 : Phase Durabilité
11h00 : Atelier Marque
12h00 : Atelier Pitch
14h30 : Grand Jury
16h45 : Fin Grand Jury délibéré »érations
17h00 : Remise des prix et verre de l’amitié
17h30 : fin journée

Informations et contact
Cyril Oliver
Pierre Alzingre
+33 686 676 328 pierre@visionari.fr

Les partenaires
CCI Aude, Chambre de métiers et de l’artisanat, l’agence de développement économique régional Ad’Occ, Pôle Emploi de Narbonne, l’APEC, les couveuses, pépinières et hôtels d’entreprises (INNOVEUM, EOLE et NUCLEUM), la BGE, la PFT11-66 et le Pôle Agri-Sud-Ouest et Face Aude.