Actualités

Challenge National de l'Ingénieur : Grand Narbonne novembre - février 2022

Le 17 novembre 2021

« Défi 2022 : nourrir et protéger notre planète et ses habitants. » – Le Grand Narbonne lance la première édition du Challenge National de l’Ingénieur.

Photo : conférence de presse de lancement du Challenge National de l’Ingénieur, porté par le Grand Narbonne et ses partenaires, le 17 novembre 2021.
De g. à d. : Stéphane Piesseau, animateur de la plateforme technologique Aude / Pyrénées Orientales pour l'Académie de Montpellier, Sandrine Segura Martins, représentant le président de la CCI de l'Aude Jean Caizergues, Cyril Oliver, chargé de mission écosystèmes et filières innovantes du Grand Narbonne, Jean-Michel Alvarez, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l'économie, la relance économique, l'innovation, l'attractivité de l'enseignement supérieur et la formation, Yves Zambrano, directeur du pôle attractivité économique et innovation sociale du Grand Narbonne, Pierre Gouzy, directeur de Pôle Emploi Narbonne, et Emmanuel Chaverot, directeur du développement économique du Grand Narbonne.

 

 

C’est quoi ?

Territoire d’innovation, le Grand Narbonne s’est engagé dans la transition énergétique pour faire de la croissance verte et de l’économie circulaire de véritables opportunités de son développement économique au travers de filières économiques d’avenir.

Afin d’attirer de nouveaux talents et de renforcer l’attractivité de leur territoire, les élus du Grand Narbonne lancent un challenge à tous les ingénieurs afin de les accompagner dans le développement de leur projet d’entreprenariat. Cette première édition visera à répondre à deux objectifs du développement durable établis par les Nations Unies « nourrir et protéger ».

Un concours pour innover et entreprendre en Grand Narbonne

Le Challenge National de l’Ingénieur est un concours d’entreprenariat, un accélérateur d’idées et d’innovation, qui a pour objectif de mobiliser et de fédérer étudiants, ingénieurs, entrepreneurs sur des projets de création ou de développement d’entreprises.

Engagés, créatifs, innovants, ces projets doivent s’inscrire dans deux des grandes thématiques en faveur du développement durable préconisées par les Nations Unies. Ils sont en outre, en parfaite adéquation avec les axes du projet de territoire « Grand Narbonne 2030 » portés par la Communauté d’agglomération.

Le Challenge national de l’ingénieur se déroule en quatre phases :

Novembre à janvier 2021 : appel à projets pour les entrepreneurs, appel à défis pour les entreprises, appel à participation aux ingénieurs et étudiants de toute la France. Il s’adresse :
- aux étudiants et ingénieurs à l’échelle nationale, qui portent un projet d’entreprise ou qui souhaitent mettre leurs compétences au service du développement d’un projet d’innovation et d’entreprenariat.
- aux entreprises et industries du Grand Narbonne, à la recherche de compétences, qui ont un défi ou un projet innovant à proposer afin de développer, faire évoluer ou adapter leur structure aux défis environnementaux et sociétaux.

14 décembre 2021 : pré-sélection des projets et pré-constitution des équipes
Un comité technique d’experts examinera les projets proposés et sélectionnera ceux qui feront l’objet du hackathon avec la participation d’équipes d’élèves ingénieurs mobilisés.

Du 16 décembre 2021 au 31 janvier 2022 : les ateliers en ligne
Les équipes d’élèves ingénieurs, les ingénieurs, les représentants d’entreprises participeront à quatre ateliers collaboratifs en ligne. Ils pourront utiliser des outils méthodologiques d’innovation ouverte et partager entre pairs les problématiques liées aux projets sélectionnés.

Les 5 et 6 février 2022 à Narbonne : la finale
Soutenues par les experts de l’écosystème entrepreneurial du Grand Narbonne, les équipes seront définitivement constituées et réunies pendant 48 heures à Narbonne pour le sprint final.
Le projet lauréat sera doté d’un an d’hébergement et d’un accompagnement en pépinière d’entreprises au sein du Grand Narbonne. Pour les étudiants participants aux défis des entreprises, un lot spécifique leur sera attribué.

Le soutien du premier réseau d’école ingénieurs

L’appel à participation est proposé à toute les écoles d’Ingénieur de France, dont l’IMT - Institut Mines Telecom qui constitue le premier réseau d’école ingénieurs de France partenaire. C’est l’école IMT Alès qui sera en première ligne en mettant à disposition ses ressources : élèves, chercheurs, laboratoires. IMT Alès agit pour le développement économique à travers son programme Techthefutur dont les outils et méthodes seront utilisés lors du Challenge National de l’Ingénieur.

Une vitrine pour le Grand Narbonne et ses entreprises

Photo © Grand Narbonne - C. Baudot

Pour le Grand Narbonne, ce premier challenge est une occasion concrète de présenter les nombreux atouts du territoire et d’attirer ces profils d’ingénieurs recherchés par les entreprises innovantes issues des filières économiques d’avenir (valorisation des déchets, énergie, agri-viticulture, santé... ). En effet, une cinquantaine d’étudiants et ingénieurs devrait séjourner sur le territoire lors de la phase finale du Challenge.

Ce temps de travail et d’échange privilégié permettra au Grand Narbonne de valoriser son tissu économique, ses structures d’accueil et d’accompagnement des entreprises ainsi que la situation stratégique du territoire au cœur de la région Occitanie et la qualité de vie préservée (nature, plage, patrimoine, culture).

Les élus du Grand Narbonne souhaitent ainsi répondre au besoin de recrutement des entreprises au travers d’un appel à défis, qui vise à proposer aux étudiants et ingénieurs de découvrir l’offre d’activité des entreprises du territoire. Il s’agit d’une opportunité unique pour les entreprises de profiter d’une équipe d’ingénieurs au service de leur projet et de concrétiser leur idée.
Le challenge leur permettra également d’identifier, voire de recruter, des compétences pour développer leurs activités.

À gagner

Pour tous les participants :
- être accompagné pendant 6 semaines lors d’ateliers en ligne qui les connectent avec des experts, des mentors et des entrepreneurs expérimentés.
Pour les 3 premiers :
- accompagnement et hébergement par les pépinières d’entreprise du Grand Narbonne.

Inscription en ligne sur :

https://visionari.typeform.com/to/x99U2RuE

Règlement

Informations et contact
Cyril Oliver
Pierre Alzingre
+33 686 676 328 pierre@visionari.fr

Les partenaires
CCI Aude, Chambre de métiers et de l’artisanat, l’agence de développement économique régional Ad’Occ, Pôle Emploi de Narbonne, l’APEC, les couveuses, pépinières et hôtels d’entreprises (INNOVEUM, EOLE et NUCLEUM), la BGE, la PFT11-66 et le Pôle Agri-Sud-Ouest et Face Aude.