Actualités

Le Grand Narbonne, l’Etat et les partenaires dressent leur premier bilan de la Cité de l’emploi

Le 13 juillet 2021
Cité de l'emploi

Pour la première année de la démarche « Cité de l’emploi », les deux actions menées par le Grand Narbonne : Buzz’INESS, formation intensive de trois mois à destination de jeunes diplômés ayant des difficultés à trouver leur premier emploi et, la coopérative éphémère, action d’accompagnement des femmes des quartiers désireuses de créer leur propre entreprise, se sont achevées en avril, permettant de dresser un premier bilan.

BUZZ’INESS :

Afin de faire face aux difficultés rencontrées par les jeunes diplômés résidant dans les quartiers prioritaires pour trouver un premier emploi, le Grand Narbonne a entièrement conçu, avec l’appui des services d’IN’ESS, une formation intensive de trois mois, gratuite et innovante qui associe tous les acteurs locaux de l’emploi.
Bilan de compétence, coaching individuel, communication et réseaux, e-réputation... Les huit jeunes diplômés ayant intégré la formation ont bénéficié d’un accompagnement individuel et collectif afin de consolider leur projet professionnel.

88 % de réussite BUZZ’INESS :
  • deux jeunes ont trouvé un emploi : un jeune a été recruté en contrat à durée indéterminée par l’entreprise Domaines & Demeures, au Château du Capitoul à Narbonne, le second jeune a été recruté pour un contrat de sept mois un camping à Narbonne-Plage.
  • deux jeunes ont intégré ou vont intégrer des formations : l’un, une formation qualifiante en « commerce import/export » et le second, une formation en BPJEPS animation sociale,
  • deux jeunes sont actuellement en stage en entreprise pour confirmer leurs aptitudes : l’un chez Citroën pour un stage en tant que commercial en vente automobile, le second est en stage à la sous-Préfecture en vue de la préparation d’un concours INSEE,
  • un jeune a intégré la coopérative d’activité et d’emploi à IN’ESS afin de développer sa propre activité,
  • un jeune est encore en suivi par la chargée de mission Cité de l’Emploi, afin de lever des freins sociaux et administratifs ne permettant pas encore de l’inscrire dans une démarche pérenne d’emploi ou de formation.

CRÉATION D’UNE COOPÉRATIVE D’INSERTION DÉDIÉE AUX FEMMES DES QUARTIERS

Une première en France

Dans le prolongement des coopératives éphémères menées depuis quatre ans auprès des femmes des quartiers Politique de la Ville, le Grand Narbonne a sollicité le Comptoir des entrepreneurs, coopérative d’activité et d’emploi basée à IN’ESS, pour animer une coopérative d’insertion.
Ainsi, cette action qui vise à accompagner sept femmes de quartiers vers l’emploi ou la création d’entreprise se décline en deux temps :

  • Phase 1 : Durant quatre mois, les sept femmes ont pu collectivement pratiquer et tester leur activité au sein de la coopérative éphémère ;
  • Phase 2 : Si le projet de création d’activité est économiquement viable, les femmes passent en coopérative d’insertion et sont accompagnées par le Comptoir des entrepreneurs.
Bilan de la phase 1 : sept femmes trouvent leur voie
  • deux femmes ont intégré la coopérative d’insertion sur un projet restauration.
  • une femme a intégré la coopérative d’insertion sur un projet couture dont le développement est en cours.
  • trois femmes vont intégrer le projet de création d’accessoires (pochettes, coques de téléphone) à partir de supports de communication visuelle de la société Orange produits à partir de « déchets ». Cette action s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, et ces objets seront mis en vente dans les boutiques de l’opérateur.
  • une femme est actuellement accompagnée par la chargée de mission Cité de l’Emploi et Pôle Emploi vers l’obtention du permis de conduire, indispensable à la réalisation de son projet professionnel.

DEUX INITIATIVES EXEMPLAIRES

Conscient des enjeux sociaux et économiques autour des deux actions de la Cité de l’emploi, le Grand Narbonne a souhaité valoriser les parcours de chaque participant auprès du grand public, des acteurs de l’emploi, des entreprises et des habitants des quartiers.
Ainsi, les jeunes de la première promotion de Buzz’INESS ont pu bénéficier d’une campagne de communication valorisant leur parcours et leur profil. Un plan media et une campagne d’affichage ont été mis en place en juin 2021.
Les sept femmes des quartiers participant à la coopérative éphémère ont quant elles été suivies par l’entreprise De Vous à moi, qui a rédigé un magazine sur leur parcours de vie. Ce récit s’inscrit dans l’axe « égalité femmes/hommes », axe obligatoire du Contrat de Ville du Grand Narbonne.