Actualités

Le Grand Narbonne et la plateforme technologique Aude - Pyrénées-Orientales

Le 30 mars 2021

La présentation du partenariat entre le Grand Narbonne et la plateforme technologique Aude- Pyrénées-Orientales s'est tenue le lundi 29 mars 2021, au sein des ateliers du lycée Louise Michel à Narbonne.

Développement économique et emploi

Au travers de ses couveuses, pépinières et hôtels d’entreprises, la Communauté d’agglomération accompagne les porteurs de projets de création d’entreprise.

Au-delà d’un accompagnement performant dans les domaines administratif, juridique, financier et marketing, les élus du Grand Narbonne ont souhaité compléter cette offre et proposer un accompagnement technique en s’appuyant sur l’expertise de la plateforme technologique Aude et Pyrénées-orientales (PFT 11-66).

Un outil de transfert technologique au service des entreprises

Passer d’une simple idée à la réalisation d’un produit ? Résoudre des problématiques techniques ? Concevoir des pièces sur-mesure ?
La vocation de la PFT 11-66 est d’étudier les problématiques techniques des start up, TPE et PME du territoire. Un transfert technologique et un soutien qui peuvent être décisifs dans le lancement ou le développement de l’entreprise.

Jean-Michel Alvarez, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l’économie et à la relance économique, à l’innovation, à l’attractivité de l’enseignement supérieur et à la formation, encourage les entreprises à se tourner vers cette plateforme technologique, capable d'accompagner des projets très divers : « Faciliter le transfert de technologie permet d'offrir une solution technique aux entreprises, c'est aussi un cercle vertueux, un bénéfice réciproque pour les entreprises, pour les professeurs et pour les élèves ».

Photo (de g. à d.) : Henri Castanet, Animateur de la structure Plateforme Technologique 11-66, Éric Boissière, Proviseur du Lycée Louise Michel, Grégoire De Vulliod, Directeur des Ateliers d'Occitanie, Jean-Michel Alvarez, Vice-Président du Grand Narbonne, Astrid Buisset, porteuse du projet "Astres & Cie" à Innoveum, pépinière-hôtel d'entreprises.

Deux entreprises du territoire accompagnées, deux types d’accompagnement

Dès 2018, les Ateliers d’Occitanie, spécialistes notamment de la maintenance et de la transformation des wagons et de la construction d’engins ferroviaires spéciaux, ont sollicité la PFT 11-66 pour la conception et la réalisation d’un système de mesure de l’usure des essieux des wagons.
Suite à cette première collaboration, les ateliers d’Occitanie ont mobilisé les professeurs du lycée Louise Michel et leurs élèves, sur deux nouveaux projets. Ainsi, à partir d’un prototype qui a été amélioré par l’équipe pédagogique, les élèves ont pu travailler sur des cas concrets et produire deux appareils à mesurer les systèmes pendulaires et réaliser une vingtaine de gabarits de contrôle de l’usure de bagues par la technique d’usinage.
Cet exemple de transfert de technologie présente un réel intérêt pour l’Éducation Nationale et l’opportunité de mieux connaître les besoins des entreprises, de créer les formations adaptées et ainsi de développer les compétences des étudiants.

À Innoveum, deux porteuses de projets (Astres & Cie), récemment accompagnées hors-les-murs par le Grand Narbonne, ont également eu recours à la PFT 11-66. Après avoir élaboré leur concept, Astrid Buisset et Amicie de Colonges, formées au marketing et à l’enseignement, avaient besoin de réaliser le prototype de leur outil pédagogique. Après étude de leur problématique, la PFT 11-66 les a mises en relation avec un bureau d’études privé.

La PFT 11-66, acteur de l’innovation

La PFT 11-66 est une structure de conseils, recherche et innovation labellisée par l'Éducation Nationale, qui s’appuie sur les plateaux techniques de neuf lycées des deux départements et sur l’expertise d’une équipe de professeurs.
La PFT 11-66 peut ainsi mobiliser les équipements numériques de pointe, souvent coûteux, dans les domaines de l’éco-conception et de la conception numérique, tels que des scanners pour le bâtiment ou la mécanique, des outils de mesures de compatibilité électromagnétique, des centres d’usinage numériques ou de l’impression 3D professionnelle.

Labellisée tous les trois ans par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la structure qui est basée au lycée Pablo Picasso à Perpignan, s’appuie sur un réseau de professeurs experts dans l’éco-conception et la conception numérique.
La PFT11-66 est membre du réseau de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ.
Elle est financée principalement par la Région, le rectorat et la DRARI (Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation).
Le Grand Narbonne est la première communauté d’agglomération à soutenir la structure.

Contact :
Service Développement économique du Grand Narbonne
Tél. : 04 68 58 14 67
economie@legrandnarbonne.com