En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le FabLab du Grand Narbonne soutient les projets et initiatives solidaires pour fabriquer des visières de protection

Le 02 avril 2020

Depuis quelques jours, un grand élan de solidarité est à l’œuvre pour aider le personnel médical à se protéger du coronavirus.
Ces derniers temps fleurissent une multitude d’initiatives. En effet, partout en France, des bénévoles qui possèdent des imprimantes 3D, des découpes laser, souvent membres d’un Fablab, fabriquent des visières créées chez eux.

Le Fablab du Grand Narbonne est sollicité par de nombreuses personnes pour obtenir des informations générales sur ces processus de fabrication et sur les initiatives en cours sur le territoire.
Pour les aider à fabriquer des objets utiles et dans de bonnes conditions, le Fablab du Grand Narbonne est en lien avec le réseau des Fablabs d’Occitanie - RedLab qui œuvre pour documenter et faire évoluer au maximum les projets et initiatives locales qui se trouvent sur Internet et qui sont disséminés sur plusieurs canaux.
Le Grand Narbonne oriente donc les bénévoles vers des ressources mises à jour régulièrement selon les besoins transmis par les personnels de santé, et fait remonter les initiatives locales au niveau du réseau régional.

Voici deux plateformes officielles qui mettent en relation les personnes ayant à disposition une imprimante 3D, les personnes qui ont des besoins urgents en visière et les personnes qui possèdent les matières premières nécessaires :
www.covid3d.fr
https://visieresolidaire.org/fr

Voici également les différents canaux de conversation pour être au plus près des actualités des "makers" :
-Discord de Monsieur Bidouille https://discordapp.com/invite/t4ZBR4x
-Site du Réseau Français des Fablabs http://www.fablab.fr/
-Facebook du Réseau Français des Fablabs https://www.facebook.com/FabLabs.France
-Liste des différents groupes Facebook

En Occitanie, cette initiative regroupe plus de deux cents personnes : les "makers" - personnes ayant des savoir-faire pour concevoir et fabriquer des objets par eux-mêmes grâce à des machines (machine à coudre, imprimante 3D, découpe laser…) - ont produit et distribué gratuitement en moins d’une semaine plus de 4000 visières en région Occitanie.

La visière est une protection supplémentaire qui offre une protection des yeux et du visage contre les projections de gouttelettes. Ces visières sont utiles pour les soignants autant que pour tous les professionnels en contact avec des publics. La visière est généralement constituée d’un support/bandeau en plastique fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D complétée par un masque-visière constitué d’une feuille transparente de première de couverture de reliure et, parfois, d’un élastique.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ?
PLANS DE LA VISIÈRE
Les modèles des visières reposent sur un fichier en licence open source. De nombreux plans existent. Le réseau des Fablabs d’Occitanie propose une sélection de ces modèles :
gitlab.com/redlab_projects/pub/coronavirus/projects/-/tree/master/faceshields
gitlab.com/entraide-maker-covid-19/visieres
www.youtube.com/watch?v=tAcXuqAD4Tk

POINTS DE VIGILANCE - On fabrique mais avec des précautions !
Il est conseillé à tous les bénévoles qui mettent des visières à disposition d’accompagner leur production d’un mode d’emploi qui informe les bénéficiaires finaux sur les conditions de fabrication et d’hygiène à respecter.
Modèle proposé par le réseau des Fablabs à télécharger sur :
https://drive.google.com/file/d/1iR3NDQL1wng4lCEFMpsd_CEI7dr9honT/view

Informations supplémentaires
Le CHU de Narbonne centralise les dons autour d’un numéro unique : 04 68 42 60 02
et un contact mail : dons.covid19@ch-narbonne.fr