En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne récompensé par deux nouveaux labels : Fabrique de Territoire et Territoire Innovant

Le 02 mars 2020

Après la remise du label French Impact par Christophe Itier, Haut-Commissaire délégué à l’Économie sociale et solidaire, le Grand Narbonne vient de se voir décerner deux nouveaux labels pour sa structure IN’ESS dédiée à l’innovation sociale et à la création d’activités.

Un label Territoire innovant d’argent décerné par les Interconnectés

A l’issue du Forum des Interconnectés, réseau qui met en avant les pratiques numériques innovantes dans les collectivités, le Grand Narbonne a été récompensé du label Territoire innovant d’argent dans la catégorie « éducation et formation numérique » pour son projet FabGame-FabLab Solidaire. Ce projet est un programme de formation aux techniques et métiers du numérique destiné aux 15/25 ans en recherche d’emploi, conçu en partenariat avec la Mission locale jeunes et la Fondation Orange.

Un label Fabrique de territoire et une subvention de 150 000 €, pour consolider et dynamiser IN’ESS

Suite à sa candidature à l’appel à manifestation d’intérêt pour encourager la dynamique des tiers-lieux, le Grand Narbonne vient d’être labellisé Fabrique de territoire par l’État et obtient une enveloppe de 150 000€ sur trois ans. Ainsi, IN’ESS rejoint les 80 autres tiers-lieux labellisés Fabrique de territoire et Fabrique numérique de territoire.
Depuis sa création en 2014, IN’ESS a pour vocation d’accompagner et soutenir tous les porteurs de projet professionnel, ou de création d’activités. Équipé de deux espaces de co-coworking, d’un FabLab et d’outils numériques, d’une salle de créativité et d’un restaurant, IN’ESS propose une autre façon de travailler aux habitants du territoire. C’est cette approche innovante, qui prend en compte les mutations du travail qu’elles soient techniques ou sociales, qui a suscité l’intérêt de l’État.

Pour Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’économie, l’innovation, le développement des filières, l’enseignement supérieur, la recherche, l’économie sociale et solidaire et aux nouvelles technologies : « IN’ESS est une nouvelle fois distingué pour l’originalité de son modèle d’accompagnement aux nouvelles formes d’emploi. Cet équipement n’a de cesse de s’adapter, d’expérimenter pour trouver des solutions aux demandes des porteurs de projet. Aussi, les labels Territoires innovants et Fabrique de territoire ainsi que la subvention attribués par l’État permettront de dynamiser l’écosystème IN’ESS au bénéfice des habitants du Grand Narbonne. »