En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Développement économique, soutien aux entreprises et porteurs de projets

Le 05 mars 2019

Le Grand Narbonne et la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude (CMA) signent une convention de partenariat.

Photo : Signature le 5 mars 2019. De g. à d. : Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Pierre Vera, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude (CMA), Philippe Caussegal, Secrétaire général et Directeur des services CMA.

Œuvrant en faveur du développement économique sur son territoire, le Grand Narbonne renforce sa collaboration avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Aude.
Grâce à cette convention de partenariat, signée pour trois ans, un plan d’actions va être mis en place dans le but de mieux coordonner et structurer l’ensemble des dispositifs de soutien à l’activité économique au profit des entreprises locales. L’objectif est aussi de valoriser l’attractivité territoriale pour attirer de nouvelles entreprises et porteurs de projets.

Cette démarche prend en compte les savoir-faire de la chambre consulaire en matière de création, transmission et développement d’entreprises artisanales et intègre les évolutions de la loi NOTRe, qui renforce les compétences développement économique des agglomérations, tant en matière de création et de gestion de zones d’activités qu’en matière d’aide à l’immobilier d’entreprise.
La convention de partenariat répond à la volonté du Grand Narbonne de renforcer son dynamisme entrepreneurial à travers différents projets prioritaires en matière d’innovation économique et d’emploi, inscrits dans le projet de territoire Grand Narbonne 2030.

La convention signée s’inscrit dans une volonté de dynamisation du tissu artisanal local.

Les modalités de collaboration et les domaines d’intervention seront déclinés dans un plan opérationnel annuel. Pour la durée de cette convention, les actions prioritaires sur lesquelles le Grand Narbonne et la CMA vont plus spécifiquement coopérer sont :
- Échanges de données économiques sur l’artisanat pour une meilleure connaissance et valorisation de l’artisanat local.
- Actions d’animation et de promotion sur et hors agglomération : participation de la CMA au salon emploi formation du Grand Narbonne qui aura lieu le 27 mars.
- Accompagnement à la création et au développement des entreprises : partenariat sur la gestion de la pépinière Éole dédiée à l’artisanat et participation aux comités de sélection des pépinières.
- Accompagnement de la reprise et de la transmission des entreprises : projet de salon reprise-transmission d’entreprise.
- Définition d’une offre adaptée en matière d’implantation, de locaux artisanaux et d’entreprises : participation aux comités « commerce » du Grand Narbonne et échanges sur les disponibilités foncières et immobilières.
- Actions en faveur de l’emploi artisanal et de la formation : collaborations sur l’élaboration d’un diplôme universitaire autour du numérique et de l’entrepreneuriat.
- Promotion des savoir-faire des artisans d’art et métiers de bouche.
- Entrepreneuriat des quartiers.

En savoir plus :
Entreprendre en Grand Narbonne : développement et accompagnement des entreprises et porteurs de projets.
Contact : economie@legrandnarbonne.com