En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Lancement des travaux de viabilisation de cinq terrains au Parc méditerranéen de l'innovation

Le 28 novembre 2016

Eco-système pour entreprendre, le Parc Méditerranéen de l’innovation du Grand Narbonne regroupe un centre de ressources alliant recherche (INRA), enseignement supérieur et Innoveum, pépinière-hôtel d’entreprise innovante, autour duquel prendront place un projet de création d’un hôtel d’entreprises pour l’hébergement des startups (début des travaux avril 2017) et un espace pour permettre le développement des entreprises innovantes.

En novembre, Le Grand Narbonne lance les travaux d’aménagement de l’Espace nord du PMI qui ont été confiés à la SEM Alenis. Suite aux appels d’offre du chantier, Alenis engage l’aménagement des 4,5 hectares de terrain de l’espace nord, dont le coût s’élèvera à près de 400 000 € HT. La Sem débute par la viabilisation de cinq parcelles de terrain : terrassement, création de voiries, installation des réseaux humides et des réseaux secs. Ces travaux se dérouleront sur une période de quatre mois.

Ces parcelles seront modulables selon les attentes des entreprises et pourront varier de 1 500 à 2 500 m². Le cabinet Rayssac, en charge de l’aménagement de la zone souligne par ailleurs la nécessité d’être « novateur dans environnement spatial, ce qui implique une grande flexibilité et modularité pour s’adapter au plus grand nombre de projets de recherche et de développements innovants». Ainsi, la suite des travaux d’aménagement sera réalisée au fur et à mesure des commercialisations.

Les travaux :
L’équipe de maîtrise d’oeuvre en charge de la conception et du suivi des travaux est constituée par le groupement :
- Sud Réal ingénierie, bureau d’études VRD ;
- Agence Rayssac, architecte-coordonnateur en charge de la charte d’aménagement.
Entreprises désignées suite à l’appel d’offres lancé par Alenis :
- Terrassement : Lavoye et fils
- Voirie et réseaux humides : Malet
- Réseaux secs : Bouygues énergies services
Les travaux ont démarré en novembre 2016 pour une durée de quatre mois.

2017, lancement de la commercialisation des terrains pour l’accueil des entreprises innovantes

Le Grand Narbonne lance, début 2017, la commercialisation de l’espace nord du PMI qui proposera des solutions de développement adaptées aux différents besoins des entreprises innovantes. Dans un environnement architectural unique, aux ambitions paysagère et environnementale fortes, cet espace accueillera des sociétés désireuses de s’installer dans une zone à taille humaine, à proximité des voies de communication.

Pour ce site exemplaire, Le Grand Narbonne recherche des entreprises innovantes prioritairement dans ses filières économiques d’excellence : environnement, biotechnologies, vigne-vin, santé et bien-être afin de créer et développer emplois et activités sur son territoire. Ainsi, en s’appuyant sur le Parc Méditerranéen de l’innovation, la Communauté d’agglomération entend renforcer son attractivité et dynamiser son tissu économique.

Chiffres clés :
- 5 parcelles modulables
- d’une surface de 1 500 à 2 500 m²
- sur un espace de 4,5 hectares
- 60 € HT le m² : prix de vente

Contact :
La direction du développement économique du Grand Narbonne assure la commercialisation du campus, étudie et oriente les candidatures selon les projets puis s’appuie sur Alenis, aménageur du site, pour les études, compromis de vente et suivi des travaux.

Direction du développement économique du Grand Narbonne :
economie@legrandnarbonne.com - 04 68 40 50 31