En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Parcours de l’entrepreneur en Grand Narbonne : l’exemple de l’entreprise Verre et Bois

Le 16 novembre 2016

Photo : de gauche à droite, Tristan Lamy, Vice-président délégué à l’Innovation, la Transition énergétique, l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Economie sociale et solidaire et les Nouvelles technologies, Jacques Bascou, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, Matthieu Bertrand et Anthony Richet, co-fondateurs de l’entreprise Verre et Bois.

En 2009, Anthony Richet et Matthieu Bertrand, forts de leur expérience dans une enseigne de bricolage, ont l’idée de créer une activité de découpe de verre, de bois et de sablage à destination des particuliers et des professionnels.
Après 5 ans d'accompagnement au sein d'Eole, pépinière-hôtel d’entreprise du Grand Narbonne, Verre et Bois vient de s’installer dans un local de 400 m² dans la zone de Plaisance à Narbonne.

Des outils pour entreprendre

De l’idée au développement de l’entreprise, Le Grand Narbonne et ses partenaires tels les chambres consulaires et Pôle emploi, accompagnent, étape par étape, tous les porteurs de projet de création d’activité ou d’entreprise.
Ainsi, Anthony Richet et Matthieu Bertrand ont pu construire puis développer leur activité grâce notamment à leur séjour en pépinière puis en hôtel d’entreprise au sein d’Eole, qui travaille au développement d’activités artisanales traditionnelles et innovantes.

Les différentes étapes du parcours exemplaire de Verre et Bois
Pour concrétiser leur projet, les deux entrepreneurs ont adopté le statut d’auto-entrepreneur en 2009, puis se rapprochent de la chambre de métiers et d’artisanat de l’Aude (CMA). Durant quatre mois, la CMA les accompagne sur le business plan et la visibilité de l’entreprise.
En janvier 2010, Anthony Richet et Matthieu Bertrand sont orientés par la CMA, service éco, sur Eole. Avec le soutien de la pépinière, Verre et Bois consolide son fonctionnement administratif, juridique et financier mais aussi son approche commerciale et marketing. Eole propose ensuite un hébergement au sein de l’un de ses neuf ateliers de 100 à 300 m².
Cette étape permet à l’entreprise de consolider son activité en limitant ses charges au lancement. Après quatre ans et demi, Verre et Bois est en mesure de quitter Eole après une recherche active auprès du Grand Narbonne, des chambres consulaires, etc. L’entreprise s’installe en 2015 dans un atelier et des locaux de 400 m2 rue Ratacas, zone de Plaisance à Narbonne.

L’entreprise Verre et Bois - Les perspectives
L’entreprise, aujourd’hui d’un effectif de trois personnes, réalise un chiffre d’affaires de 280 000 €. Elle poursuit son développement avec notamment un investissement sur de nouvelles machines et l’aménagement des locaux pour accueillir de nouveaux collaborateurs.
La recherche permanente de la qualité, du service et de la satisfaction de la clientèle sont les objectifs principaux d’Anthony et Matthieu. Une exigence et une stratégie gagnantes car l’entreprise a été lauréate du concours régional des Talents de la création d’entreprise dès 2010 dans la catégorie artisanat, et a obtenu le label Pays cathare. Dans cette optique, les deux associés souhaitent former des apprentis, obtenir un label « maître artisan » et développer encore l’offre de produits, matières et procédés de façonnage.

Activités principales
L’entreprise, qui s’adresse aux particuliers en recherche de produits personnalisés et aux professionnels, a pour activité principale toutes les découpes (rondes, triangles, rectangles, carrées, etc.) en verre et bois ainsi que le sablage du verre.
Verre et Bois propose aussi : façonnage des champs à la main, réalisation du perçage sur mesure, création par sablage, de décors et signalétique, dépose et pose sur fenêtre, porte et autres supports, création de baguettes, assemblage de cadre sur mesure, réalisation de cadres originaux mariant la gravure et l’encadrement, gravure...

Eole, au service des entrepreneurs
Eole, créée en 1989, accompagne le développement des entreprises exemplaires et innovantes dans les activités de l’artisanat et de l’industrie. Elle propose deux activités : l’accompagnement en pépinière et le développement avec l’hôtel d’entreprise. Elle s’appuie sur une équipe de consultants qui apportent conseils et expertise aux porteurs de projet. En fonction des besoins de l’entreprise, des bureaux ou ateliers de production peuvent être proposés. Labellisée par l’AFNOR depuis 2003, Eole a permis de faire émerger 34 entreprises qui emploient près de 200 personnes.

Eole - Chiffres clés :
- 9 bureaux de 14 à 55 m²,
- 1 plateau tertiaire de 55 m²,
- 9 ateliers de production de 100 à 300 m²,
- Une salle de réunion, des outils de reprographie
Services mutualisés : accueil et secrétariat, centre de ressources et de documentation, local de reprographie, salle de réunion
Animation collective : réunions thématiques...