En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Quatre lauréats pour le concours Innovéum Campus, soutenu par Le Grand Narbonne

Le 11 juillet 2016
Innovéum, pépinière-hôtel d'entreprises Narbonne - Entreprendre dans Le Grand Narbonne

Vendredi 1er et samedi 2 juillet, Innovéum Campus s’est tenu à Innovéum, pépinière-hôtel d’entreprises du Grand Narbonne.
Innovéum Campus est un concours de 48 heures pour créer une entreprise à partir d’une idée de produit ou de service, et pour lequel 22 organismes étaient partenaires.

Des entrepreneurs, chefs d’entreprises, consultants, avocats, experts comptables, étudiants, experts… se sont réunis le temps d’un weekend. Parmi les 46 participants, chaque porteur de projet a présenté son idée afin de réunir autour de lui une équipe. Quinze équipes ont ensuite construit leur projet, de l’engagement au business model, en passant par la stratégie en propriété intellectuelle, le marketing ou la communication, avec l’aide d’une trentaine de coaches.

La présentation des projets devant le Grand jury s’est déroulée le samedi 2 juillet à 16h. Quatre lauréats ont été primés et pourront bénéficier d’un accompagnement sur diverses étapes de la création d’un projet : stratégie commerciale, étude de marché, fiscalité de l’innovation, marketing de l’innovation, propriété intellectuelle, accompagnement comptable, financier et juridique.
Par ailleurs, l’ensemble des participants fait désormais partie d’une communauté autour d’Innovéum : My Innovéum.
Tout au long de l’année des conférences, rencontres, ateliers, concours... sont organisés à Innovéum. Les participants d’Innovéum Campus deviendront ambassadeurs de l’innovation en faisant le relais des actions de la pépinière d’entreprises et en partageant leur expérience.

Parmi les quinze projets présentés, très éclectiques, le jury a décerné quatre prix :
- 1er prix : Second life research
Création d’une plateforme collaborative de recherche valorisant les recherches réalisées en laboratoire et non exploitées. Objectif : mettre à disposition ces recherches pour les autres travaux afin de capitaliser sur l’existant.
- 2e prix : Lola Peineta
Création de robes flamenco / sévillanes (couture), personnalisables, fabriquées en France.
- 3e prix : Rasoir non-obsolescent
Conception, design et commercialisation d’un rasoir manuel ayant les effets d’un rasoir électrique, sans les inconvénients (électricité, obsolescence…)
- Prix coup de cœur du jury : Fungi Box
Conception et commercialisation d’une boîte permettant une prédigestion des déchets organiques par l’effet de champignons. Objectif : limiter la production de jus et d’odeurs.

Pour Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, la Transition écologique, l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Économie sociale et solidaire et les Nouvelles technologies, « Innovéum Campus est le type d’actions que Le Grand Narbonne souhaite déployer pour faire du territoire un lieu attractif pour les jeunes entreprises et les startups. La Communauté d’agglomération travaille ainsi à faire de l’innovation un levier majeur du développement économique du territoire. »