En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le groupe d'action Leader de l'Est Audois (GAL EA) accompagne des projets de développement local

Le 07 juillet 2016

La Région est désormais l’autorité de gestion des Fonds européens et notamment des fonds LEADER (développement économique rural). Elle propose de financer des programmes d’actions de développement rural à condition qu'il y ait regroupement des territoires et une véritable stratégie.

Après avoir coopéré avec le pays Carcassonnais et le pays Corbières Minervois programmation 2008-2013) pour prétendre aux financements du LEADER, le Grand Narbonne s’associe aujourd'hui à quatre intercommunalités réunies au sein de l’association « Minervois Corbières Méditerranée », qui porte le Groupe d’action locale de l’Est Audois (GAL EA), présidée par Gérard Barthez. Ensemble, elles ont répondu à l’appel à projets de la Région en 2015, et obtenu une enveloppe d’1,9 M€ pour la période 2014-2020.

À qui s’adresse le dispositif ?

Les particuliers, associations ou les communes de l'est Audois : 124 communes rurales hors la ville de Narbonne (140 000 habitants) avec un projet de création d’activités et d’emplois qui s'inscrit dans l’un des trois axes stratégiques :
- Répondre aux besoins en service de la population locale et touristique,
- Innover, promouvoir le territoire et développer l'accueil,
- Exploiter et valoriser les ressources locales.

Un service dédié au GAL EA

Installé à l'Hôtel d'Agglomération du Grand Narbonne, il assure aussi des permanences sur les autres terroires. Il détecte, conseille et accompagne tout porteur de projets pour la constitution des dossiers et les diverses démarches. Il anime également le comité de programmation.

Un comité de programmation à parité de partenaires privés et publics sélectionne les projets.

Déjà retenus :
- Territoire du Grand Narbonne : les Salins de la Palme avec création d’une navette électrique pour les déplacements des kite-surfers (caractère durable des déplacements et enjeu de développement économique avec objectif de maintien de la clientèle sur le site).
- Commune de Villesèque-des-Corbières : aménagement d’une épicerie et création de stands dédiés à des producteurs (rassemblement de nombreux services : accès numérique, informations touristiques, agence postale...).

Des projets co-financés

Les projets doivent être autofinancés à 20%, avec intervention possible des fonds LEADER jusqu'à 64% et des aides publiques jusqu'à 80% maximum. Les communes, intercommunalités, Départements de l’Aude et de l’Hérault, la Région, voire l’État pourront également participer.

Renseignement à l’hôtel d’agglomération du Grand Narbonne : service d’animation du GAL de l’est audois, permanences assurées sur les autres territoires.

GAL de l’est audois : François Galabrun, Directeur AMCM, Coordinateur programme Leader
Portable : 06.33.20.39.15
direction@gal-estaudois.fr
www.gal-estaudois.fr

Référente Grand Narbonne : Danièle Bosch, Directrice Politiques territoriales de développement durable

Adresse postale GAL de l’Est-Audois / AMCM :
c/o Le Grand Narbonne - Hôtel d‘agglomération
12 boulevard Frédéric Mistral - CS 50100
11785 Narbonne cedex