En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Grand Narbonne remet les diplômes à la première promotion de Simplon.IN’ESS

Le 19 mai 2016

Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, la Transition énergétique, l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Economie sociale et solidaire et aux Nouvelles technologies, en présence des partenaires et des apprenants de Simplon.IN’ESS.

Afin de favoriser l’emploi, la formation et l’insertion sur son territoire, Le Grand Narbonne a créé un partenariat avec Simplon.co, école engagée dans l’innovation numérique et sociale.
Depuis novembre 2015, la formation gratuite et ouverte à tous pour apprendre à créer sites web et applications « Simplon.IN’ESS » est ainsi dispensée au sein d’IN’ESS, équipement dédié à l’accompagnement des projets professionnels, à la création d’activités, au conseil, à l’information et à la formation.

Une semaine après la fin de la formation, vingt apprenants de Simplon.IN’ESS ont trouvé des débouchés : un emploi, une formation, un stage, la création d’une auto-entreprise... La formation spécialisée Simplon.IN’ESS est en effet innovante, sur un secteur en fort développement et des métiers où l’offre est plus forte que la demande.

Vingt-quatre participants résidents du Grand Narbonne, dont treize jeunes de moins de 26 ans, ont suivi cette formation intensive et immersive jusqu’à la mi-mai. L’apprentissage technique du développement d’applications web et mobile et de l’administration réseau, la spécialisation dans les métiers de développeur, référent digital ou médiateur numérique, ont été rythmés par des interventions des apprenants auprès d’enfants du territoire, dans les écoles et les associations, pour promouvoir et développer l’inclusion par le numérique. Les apprenants ont également participé en équipe à des concours de projets, comme le Hackathon Grand Sud en partage avec les formations Simplon.co de Toulouse, Montpellier, Mende et Marseille.

Aujourd’hui, les vingt-quatre apprenants reçoivent leur diplôme de fin de formation, de la part des entreprises du Club Face (Fondation agir contre l’exclusion) qui les parrainent. Le Club Face a pour objectif de mobiliser des entreprises sur les territoires afin de faciliter l’insertion par l’emploi, de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions.

Via cette formation, Le Grand Narbonne a été labellisé par l’État « Grande école du numérique » : ce dispositif vise à structurer un réseau de formations à l’échelle nationale afin de former, d’ici 2017, 10 000 personnes aux emplois du numérique. Diversification des publics, approches pédagogiques innovantes, la Grande école du numérique a pour objectif la reconnaissance de ces formations par une certification, leur adaptation aux besoins d’un secteur d’activité en mutation permanente et la réduction de la fracture numérique.

Contact

IN'ESS Le Grand Narbonne