En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Journée « Recherche et Innovation » de la filière viti-vinicole

Le 23 février 2016

Un rendez-vous au service des professionnels de la vigne et du vin

De g. à d. : Isabelle Guichard, directrice du pôle de compétitivité Qualiméditerrranée, Magali Vergnes, vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l’agriculture, la viticulture, l’œnotourisme et aux fonds européens, Tristan Lamy, vice-président du Grand Narbonne délégué à l’innovation, la transition écologique, l’enseignement supérieur et l’économie sociale et solidaire, et Jean-Pierre Van Ruyskensvelde directeur général de l’Institut Français de la Vigne et du vin.

Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l’emploi sa priorité.

Pour soutenir la filière vigne et vin, filière économique importante de son territoire, la Communauté d’agglomération a impulsé une politique d’innovation et de recherche depuis près de huit ans.

Cette politique s’appuie sur un soutien aux instituts de recherche du territoire, aux pôles de compétitivité dont Qualiméditerranée mais aussi sur ses propres infrastructures telles que le Parc méditerranéen de l’innovation à Narbonne dont Innoveum, hôtel d’entreprises innovantes.

En rapprochant les acteurs de la recherche des professionnels, c’est toute la filière viti-vinicole qui bénéficie des dernières innovations applicables en termes de traitement de la vigne et de la vinification.
Grâce à cette démarche qui associe recherche fondamentale, transfert technologique et accompagnement des entreprises, Le Grand Narbonne s’affirme comme un territoire leader en matière de recherche et d’innovation pour la vigne et le vin.

La Communauté d’agglomération a choisi de réunir trois acteurs majeurs du secteur le temps d’une journée, soit l’Institut français de la vigne et du vin, l’INRA et le pôle de compétitivité Qualiméditerranée.
L’objectif étant désormais de toucher autant les professionnels des vignobles du Languedoc-Roussillon que ceux de Midi-Pyrénées.

Mardi 23 février, une journée dédiée à la recherche et à l’innovation

- la 7e édition des entretiens de la vigne et du vin de 9h à 12h30 au Théâtre/Scène nationale de Narbonne
Organisés par l’Institut Français de la Vigne et du Vin, ces entretiens permettent d’informer les professionnels du monde viticole sur les principales avancées en termes d’innovation et de recherche et d’apporter des réponses pragmatiques.

- les conférences de Qualiméditerranée, de 14h30 à 16h30 à l’INRA Pech rouge à Gruissan
Qualiméditerranée en collaboration avec l’INRA, assure plusieurs conférences sur la vinification avec pour thème « la caractérisation des raisins pour l’orientation des procédés de vinification ».
Ces conférences permettent un état des lieux des connaissances scientifiques sur les indicateurs de qualité des raisins et apportent un retour d’expérience des entreprises sur les outils permettant de définir le potentiel des raisins afin de les orienter vers le meilleur processus de vinification.

Pour plus d'information
Institut Français de la Vigne et du vin - Mireille Servant - 04 66 20 67 00 - mireille.servant@vignevin.fr
Qualiméditerranée - Nicolas Nguyen The - 04 67 04 75 81 - nguyen-the@qualimediterranee.fr

Recherche et innovation pour la vigne et le vin - Le Grand Narbonne