En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Opération de sensibilisation des collégiens aux métiers du numérique

Le 09 février 2016
Les « Kids coding » en classe à IN’ESS Le Grand Narbonne

Du 8 au 15 février, plusieurs centaines de collégiens, issus de quatre établissements du territoire : Saint-Nazaire-d’Aude, Coursan et Narbonne (collèges Brassens et Victor Hugo), participent à cette opération.

Le Grand Narbonne, dernièrement labellisé « Grande école du numérique » par le Ministère de l’Education nationale pour sa formation Simplon.IN’ESS aux métiers de codeurs-développeurs, lance une opération de sensibilisation des jeunes au code informatique afin de favoriser la réussite éducative et l’égalité des chances.

Animés par les étudiants qui suivent la formation de développeur Simplon.IN’ESS, les ateliers pédagogiques sur les métiers du numérique, ou « Kids coding », ont pour objectif d’initier les jeunes au raisonnement informatique voire de susciter des vocations en leur faisant découvrir les métiers d’un secteur en pleine expansion.

Ainsi, le temps d’une séance, les collégiens sont sensibilisés au fonctionnement des outils numériques, afin d’être plus critiques par rapport aux outils et de sortir d’une logique de simples consommateurs. Ces ateliers permettent également de faire découvrir les usages créatifs du numérique, d’aiguiser la curiosité et de stimuler la créativité.

Par cette démarche, « Le Grand Narbonne vise à s’assurer que le numérique ne crée pas de nouvelles fractures mais qu’il est vecteur d’égalité : l’objectif est de rendre le numérique accessible au plus grand nombre, tout en respectant la parité entre filles et garçons », souligne Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, la Transition écologique, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Economie sociale et solidaire.