En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

IN’ESS Le Grand Narbonne décerne les prix aux trois lauréats de son premier Hackathon, en partenariat avec ERDF

Le 28 janvier 2016

De g. à d. : les trois équipes lauréates du concours, François Leroutier de l’entreprise ERDF, Jean-François Claret de la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-La Nouvelle, Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne, Joël Grandperrin de l’entreprise ERDF et Hélène Giral, Conseillère régionale.

Engagé avec l’école Simplon.co et dispensant une formation de développeur web-mobile, IN’ESS Le Grand Narbonne organisait mardi 26 et mercredi 27 janvier son premier Hackathon, en partenariat avec ERDF et la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle.

Le Hackathon est un concours de programmation informatique collaborative, lors duquel des équipes doivent créer un outil numérique, un service web, une application mobile, ou encore un objet connecté, tout cela en 48 heures.

Les lauréats de ce Hackathon reçoivent :
- 1er prix d’une valeur de 500€ remis par ERDF
- 2e prix d’une valeur de 300€ remis par Le Grand Narbonne
- 3e prix : un cadeau remis par la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle

L’entité locale d’ERDF présentera le premier projet gagnant du Hackathon auprès du concours interne de l’innovation régionale de l’entreprise ERDF.

Le déroulement du concours
En partenariat avec l’École d’arts plastiques du Grand Narbonne, les développeurs de la formation Simplon.IN’ESS du Grand Narbonne, par équipes de cinq à six personnes, devaient concevoir un outil numérique innovant en respectant le cahier des charges de l’entreprise ERDF.
À l'issue du deuxième jour, les participants présentaient en sept minutes devant un jury leur projet et une maquette ou un prototype.
Le jury, composé de professionnels, devait évaluer l’originalité du projet, ainsi que son réalisme technique et économique.

« Au-delà de la convivialité de l’événement et de la créativité qu’il génère, un Hackathon permet de faire des rencontres professionnelles et de valoriser ses compétences. Cet évènement de deux jours, dédié à l’innovation et au travail en équipe dans la convivialité, s’inscrit dans le cadre du développement de la filière numérique porteuse d’emplois et de création d’activité sur le territoire du Grand Narbonne » souligne Tristan Lamy, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, l’Enseignement supérieur et l’Économie sociale et solidaire.

Afin de proposer de nouveaux outils pour favoriser l’emploi, la formation et l’insertion sur son territoire, Le Grand Narbonne, par le biais d'IN’ESS, est devenu partenaire de Simplon.co, école engagée dans l’innovation numérique et sociale. Ce partenariat a permis de mettre en place une formation innovante de développeurs web-mobile, suivie depuis le 2 novembre 2015 par vingt-quatre participants dans les locaux d’IN’ESS.
À la fois intensive (six mois) et immersive, cette formation propose un apprentissage technique du développement d’applications web et mobile et de l’administration réseau, ainsi que la spécialisation dans les métiers de développeur, référent digital ou médiateur numérique.

Contact

IN'ESS Le Grand Narbonne