En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

IN’ESS accueille la Fabrique à Innovations

Le 26 novembre 2015

La start up " La Fabrique à Innovations" permet la concrétisation des idées innovantes des internautes en produits qui facilitent la vie quotidienne des consommateurs.

IN'ESS : accompagnement aux projets professionnels et à la création d’activités dans Le Grand Narbonne

IN’ESS, équipement innovant du Grand Narbonne au service de la création d’activités et d’emplois, a pour mission de donner un nouvel essor à l’économie locale en s’appuyant sur des modèles d’entrepreneuriat innovants.
Cet espace, entièrement dédié à l’accompagnement professionnel et à la création d’entreprise, a la particularité de s’appuyer sur son réseau de partenaires pour contribuer au développement de chaque projet. L’objectif est de créer l’environnement et les conditions idéales pour stimuler et accompagner toute idée de création d’activités jusqu’à sa réalisation.

Grâce à ses atouts, IN’ESS accueille aujourd'hui au sein de la couveuse - pépinière d'entreprises Nucleum la Fabrique à Innovations.
Cette start up permet la concrétisation des idées innovantes des internautes en produits qui facilitent la vie quotidienne des consommateurs.
La Fabrique à Innovations dispose d'un atelier de prototypage équipé de la première imprimante 3D de l’Aude.
La Fabrique à Innovations est en outre lauréat de nombreuses distinctions : label French Tech et lauréate du prix de l’intérêt général du festival Futur en Seine en 2014.

Une entreprise engagée dans la croissance verte et le développement durable
La Fabrique à Innovations partage l’engagement du Grand Narbonne en matière de croissance verte. La start up souhaite travailler en proximité avec ses partenaires, dans un territoire à taille humaine et attirer de nouveaux collaborateurs (designers, webmasters) afin de créer de l’emploi sur le territoire. La Fabrique à Innovations a d’ores et déjà pour projet le recrutement de trois personnes avant fin 2015, puis de neuf autres d’ici deux ans.
Par ailleurs, l’entreprise crée un nouveau mode d’industrialisation qui vise à la réduction des circuits et de l’empreinte carbone de son activité, une production en quantités restreintes et en adéquation avec un marché local.

Un atelier de prototypage unique dans l’Aude
Avec la Fabrique à Innovations, IN’ESS accueille un atelier de prototypage qui permet aux inventeurs, dont le projet est en cours de développement, de créer le prototype de leur futur produit.
Cet atelier est équipé d’une imprimante 3D dernière génération, unique dans l’Aude. Certaines entreprises d’IN’ESS, mais aussi de la pépinière hôtel Eole, l’utilisent et souhaitent solliciter les services de la Fabrique à Innovations.
IN’ESS a également pour projet la création d’un Fab Lab, laboratoire d’idées au service des entrepreneurs, au printemps 2016. Grâce à son savoir-faire, la start up accompagnera IN’ESS sur l’ingénierie du projet.

La Fabrique à Innovations, un site collaboratif pour réaliser des idées en produits innovants

Fondée par Arnaud Groff, docteur ingénieur en management de l’innovation et de la créativité, la Fabrique à Innovations répond à une problématique : comment valoriser une idée sans forcément être dans la création d’entreprise ? En effet, développer une idée en un produit innovant seul et/ou sans moyens financiers est complexe et demande beaucoup d’énergie. Par ailleurs, un produit doit répondre aux attentes et besoins des consommateurs, qui doivent être au cœur du processus d’innovation.
La Fabrique à Innovations, qui est aujourd’hui la plus grande plateforme numérique de co-innovation francophone d’innovation par les usages, permet la réalisation d’une idée innovante, en faisant appel à une communauté d’internautes, et de la transformer en produit.

La Fabrique à Innovations, une entreprise engagée dans le développement durable
- valoriser l’innovation d’usage et pas uniquement l’innovation technologique
- créer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs et facilitent leur vie au quotidien
- partager les gains en fonction des contributions des internautes
- favoriser la création de produits made in France.

La Fabrique à Innovations comment ça marche ?
Il existe de multiples entrées pour participer à la Fabrique à Innovations : proposer une idée, l’évaluer en ligne, répondre à un sondage, proposer un design, un nom ou un slogan, voter pour un style, évaluer un prix, ou participer au financement de la fabrication grâce aux préventes. Le partage des gains, simple et équitable, permet un reversement des bénéfices de 50 % au porteur de l’idée et aux contributeurs, 50 % à la Fabrique à Innovations.

De l’idée à sa réalisation
Les idées doivent répondre à différents critères : être un produit physique (objet) ou un produit physique associé à une application smartphone, être innovant et améliorer le quotidien des futurs acheteurs, avoir un prix de vente estimé à moins de 100 €...
Les idées sont systématiquement protégées par un dépôt chez un huissier de justice.

L’évaluation
Chaque deux mois, la Fabrique à Innovations lance une évaluation des idées déposées en deux étapes : une présélection des dix idées les plus en adéquation avec ses critères, puis une sélection finale de trois idées au maximum, réalisée par des experts internes, externes, étudiants en innovation....
C’est ensuite seulement que les idées sont proposées à la communauté via le site web.

Le processus de développement d’une idée
L’idée devenue projet suit ensuite cinq étapes pour la conception du produit auxquelles les internautes participent : sondages, phase de design, le choix du nom et du slogan, le choix du style et l’évaluation du prix.

La prévente
Pour que le produit soit industrialisé, une étape de prévente permet aux internautes de participer au financement de sa fabrication. Cette étape de « crowfunding 2.0 » permet aux consommateurs de manifester leur envie de voir le produit arriver sur le marché.

La commercialisation
Les produits commercialisés sont conçus et fabriqués en France. Ils sont ensuite distribués sur la e-boutique et via un réseau de revendeurs sélectionné en fonction du type de produit.

La Fabrique à Innovations en chiffres

Une équipe de 6 personnes
2014 : lancement du site
2015 : projet de 3 recrutements
Plus de 600 idées
+ de 3400 contributions
+ de 4900 commentaires
+ de 13 500 votes
En un an :
+ de 5000 membres
+ de 100 000 visiteurs
+ de 7000 croquis et
150 prototypes
15 projets en cours

4 produits en vente

My tatane
Tong 100 % personnalisable, 100% réglable, vendue en kit

Filgood
Une pince pour écouteurs qui s’insère sur un bouton de veste afin de les maintenir.

Organiz
Un organisateur de câbles pour bureau.

Médibons
Des contenants en chocolat permettant d’administrer des médicaments sous forme liquide (pour l’enfant de 3 à 10 ans).

Pour en savoir plus

Site Internet de la Fabrique à Innovations : lafabriqueainnovations.com