Agriculture - Viticulture

Le travail de la terre occupe une place importante dans l'économie du Grand Narbonne. Agriculture et viticulture y sont largement représentées, malgré le contexte difficile du secteur de la vigne et du vin. Aussi est-il essentiel d'en préserver la richesse et la diversité par des actions de promotion ou d'accompagnement. Une mission intercommunale portée par le service Espace rural et Équilibre du territoire, en partenariat avec les institutions locales.

La vigne, richesse et identité d’un territoire

Au cœur du Languedoc-Roussillon, plus grande région viticole au monde, le territoire du Grand Narbonne est largement façonné par ses paysages de vignes. Et regroupe quatre terroirs principaux à forte personnalité. Des productions qui renouent aujourd'hui avec la qualité et trouvent de nouvelles terres d'expression, notamment en labellisation bio.

L'agriculture

Dans le département, ce sont quelque 400 producteurs qui cultivent fruits et légumes du soleil et les distribuent localement. Avec un engagement marqué dans une démarche qualité sous différentes formes : agriculture raisonnée, label Aude Pays Cathare ou Sud de France, agriculture biologique, etc. La vente en circuits courts est favorisée (vente du producteur au consommateur).