Nomacorc

Un goût de bouchon bienvenu !

Depuis le lancement en 1998 de son premier bouchon synthétique co-extrudé pour bouteille de vin, Nomacorc est devenu le leader mondial reconnu en matière de bouchons alternatifs.

Entreprise Nomacorc - Le Grand Narbonne - Entreprendre

Créée au milieu des années 90 aux États-Unis, l’entreprise implante rapidement son siège européen dans la partie wallonne de la Belgique, à proximité de ses premiers marchés. Et après plusieurs années de forte croissance, vient de choisir le territoire du Grand Narbonne pour implanter la base commerciale et la R&D de sa filiale française.

Fabrice Chevallet - Entreprise Nomacorc

« La France est le premier marché de Nomacorc en volume pour l’Europe, avec 600 millions de bouchons vendus », souligne Fabrice Chevallet, son directeur commercial France, Espagne, Suisse et Afrique du Nord. « La logique commandait de nous y installer ». Pourquoi en Languedoc-Roussillon ? Premier bassin de production viticole européen, il est également le premier marché de Nomacorc en France, avec 160 millions de bouchons.

Narbonne y est idéalement située, au carrefour de toutes les routes du vin. « Un choix délibéré, commente Fabrice Chevallet, facilité par notre coup de cœur pour Innovéum, son architecture, son positionnement durable et son emplacement dans la garrigue au cœur du Parc Méditeranéen de l’Innovation. Mais surtout par l’accueil exceptionnel reçu des gens du Grand Narbonne et de Innovéum : ils ont tout fait pour que cela se passe vite et bien, y compris au regard des nombreuses démarches administratives à accomplir ».

L’enjeu est de taille. Avec 10 salariés à terme installés sur le territoire dans les prochains mois, Nomacorc n’exclut pas, demain, la possibilité d’installer une base logistique de distribution, voire un site de production de bouchons. Si le sujet n’est pas à l’ordre du jour, Fabrice Chevallet insiste pourtant sur l’ancrage narbonnais : « Il ne s’agit pas pour nous d’une installation éphémère mais clairement sur du long terme ».

Plus d’informations : nomacorc.com