Nucléum

Aide à la création d'entreprise - Nucléum - Le Grand Narbonne

Pépinière / Couveuse d’Activités

Une structure visionnaire et innovante
Coupler une Couveuse d’Activités et une Pépinière d’Entreprises est une réalisation unique dans la Région Languedoc-Roussillon. Ce type de structure n’existe, sur le territoire national, que sur la ville de Tarbes. Attentif aux besoins des acteurs du territoire, Le Grand Narbonne s’est saisi de cet outil innovant et en avance sur son temps.

Créer son entreprise - Développement et accompagnement - Aide au financement et à la création - Nucléum - Le Grand Narbonne

Nucléum propose une étape « Entrepreneur à l’essai » avec la Couveuse d’Activités
Cette couveuse est née de la volonté de privilégier les projets relevant des services aux entreprises et aux particuliers. Elle s’inscrit en toute logique dans un parcours proposant aux entrepreneurs un accueil, un accompagnement, ainsi qu’une interactivité dans l’offre de services avec la mise à disposition de solutions NTIC comme Balise, BGEPro...

Nucléum a pour vocation d’augmenter les chances de réussite des créateurs « en solo », ceux qui entreprennent dans l’univers de la TPE, majorité silencieuse dont le poids économique est essentiel : 69% des établissements présents sur Le Grand Narbonne ne comptent aucun salarié.

La première des originalités du projet est sa spécialisation dans les secteurs d'activité des services aux entreprises, des services aux particuliers et notamment des services à la personne. Ces orientations sont en corrélation avec les besoins du territoire et confortent les projets portés par le public créateur sur le territoire du Grand Narbonne.

La deuxième originalité réside dans le fait de coupler un guichet unique d’information avec la possibilité de bénéficier d’un accompagnement en amont de la création/reprise d’entreprise et l’hébergement en aval tout en offrant de réelles possibilités aux entrepreneurs de faciliter leur installation au sein du tissu économique du Grand Narbonne. Ceci la distingue des autres structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat présentes sur le territoire.

Lieu d’implantation

Lieu d'implantation de Nucléum : IN'ESS, espace innovant pour l'activité et l'emploi, à Narbonne et dans Le Grand Narbonne

30 avenue Pompidor - 11100 Narbonne
Tél : 04 11 23 22 00
Contacter l'IN'ESS.
Horaires d’ouverture 8h-12h30 / 13h30-17h30
Accès par les transports en commun - CITIBUS : ligne A (arrêt Pompidor) et ligne D (arrêt Pompidor).

Objectifs

Au regard des objectifs partagés par l'Europe, les collectivités publiques territoriales et la BGE Aude, il s’agit de mettre en place un partenariat sur le site du Pech Loubat, puis à terme dans l’ancien bâtiment de la DOT à Narbonne permettant conjointement :

  • d’assurer l’animation permanente de la Couveuse d’activités et de la pépinière d’entreprises par la BGE Aude.
  • de mutualiser les moyens des collectivités territoriales et l’expertise reconnue de la BGE Aude dans l’accompagnement personnalisé des porteurs et des créateurs d’entreprises, en particulier sur le segment de la Très Petite Entreprise (TPE - moins de 3 salariés), mais aussi la valorisation effective des aides publiques aux porteurs de projet créant leur propre activité. L’appui de la BGE Aude leur permet d’augmenter les chances de réussite et de pérennité de leur entreprise, et donc assure une meilleure rentabilité de l’ensemble des fonds publics investis en soutien à la création d’entreprise, en particulier à destination des demandeurs d’emploi. L’enjeu est donc à la fois économique et social.
  • d’offrir un lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour tout porteur/entrepreneur désireux de s’implanter sur le Grand Narbonne.
  • d’assurer l’hébergement et le suivi de jeunes entreprises nouvellement créées notamment dans le secteur des services (aux particuliers et/ou aux professionnels).
  • de permettre à tout porteur de projet désirant s’implanter sur le Grand Narbonne de tester son activité en grandeur réelle en lui offrant un hébergement et un cadre juridiques via la couveuse d’activités et le contrat.

La Couveuse Nucléum : outil d’accompagnement pré-création d’entreprise

Elle a une vocation non seulement économique, de développement local, mais aussi sociale. Les « entrepreneurs à l’essai » sont hébergés juridiquement pendant le test de leur activité dans le cadre du contrat CAPE – « Contrat d’appui au projet d’entreprise ».
Grâce au dispositif Couveuse, ils peuvent tester la faisabilité et la viabilité de leur projet avant de s’immatriculer et augmenter leurs chances de réussite. La durée du test est restreinte à 36 mois.
75 % à 80 % des entreprises passées par la phase de test en couveuse franchissent le cap des trois ans, contre 50 à 60 % en moyenne.
Les entrepreneurs à l’essai sont accompagnés individuellement hebdomadairement par un conseiller et bénéficient de formations, soutien et ressources afin se former au métier d’entrepreneur, tout au long de leur test. Ils développent leurs capacités de gestionnaires.
Ce dispositif se différencie de la SCOP et du portage salarial. En effet, le statut d’entrepreneur à l’essai est un statut spécifique, qui ne s’assimile ni au statut de salarié, ni à celui de créateur d’entreprise. De même, les cotisations demandées par la couveuse sont bien moindre que les participations aux frais de structure pratiqués par les SCOP et les organisations de portage salarial.
Ainsi, les publics financièrement sensibles, tels les demandeurs d’emplois (90% des entrepreneurs en couveuse) ont l’opportunité de tester leur projet tout en conservant leurs allocations ou minima sociaux.
Il existe deux pépinières sur ce territoire : EOLE et INNOVEUM. La création de la pépinière NUCLEUM vient compléter cette offre, en privilégiant les projets ayant comme nature d'activité les services aux entreprises, les services aux particuliers et notamment les services à la personne.
L’entrée en pépinière est soumise à l’approbation d’un comité d’agrément, après analyse de l’éligibilité du candidat, de l’adéquation entre cette personne et le projet, de sa motivation et la présentation du projet par le candidat lui-même.

La pépinière Nucléum : un réseau de partenaires dans le tissu économique local

La pépinière est conçue dans une logique de développement local, et met à disposition des entreprises de moins de 36 mois des bureaux équipés à loyer réduit (5€ TTC/m2) ainsi que des services et équipements mutualisés. Cela représente une réduction de charges non négligeable durant la période sensible du développement de la jeune entreprise.
NUCLEUM pallie ainsi une offre de foncier déficiente sur le bassin du Grand Narbonne et peu abordable pour les TPE, tout en leur donnant des perspectives de pérennisation via un animateur dédié au suivi et un accès à l’information facilité.
Le chef d’entreprise a aussi l’avantage de côtoyer un réseau de partenaires qui lui facilitent l'insertion et la communication dans le tissu économique local.

Contacts

NUCLEUM
Nicolas Dufour, responsable du site
Contacter la couveuse Nucléum.
Contacter la pépinière Nucléum.
Tél. 04 34 27 16 07
Fax 04 34 27 16 17
IN'ESS
Pépinière / Couveuse d’Activités Nucléum
30 avenue Pompidor - 11100 Narbonne

Le Grand Narbonne
Service Développement économique

12, boulevard Frédéric Mistral
11100 Narbonne
Tél. 04 68 40 50 31
Contacter le service développement du Grand Narbonne.