Le Grand Narbonne agit pour la croissance verte

Avec 37 communes et plus de 130 000 habitants, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne est un territoire aux multiples facettes reconnu pour sa qualité de vie et l’importance de son patrimoine naturel avec la mer et les étangs, le soleil, la vigne et le vent…

À travers la croissance verte, Le Grand Narbonne poursuit ses objectifs de croissance économique, d’innovation et de développement tout en veillant à préserver l’environnement et à améliorer le bien-être des habitants, gages d’une véritable qualité de vie.

La prise en compte des préoccupations environnementales est une nécessité pour l’essor du territoire qui a de nombreux atouts naturels et des ressources qui ne sont pas illimitées. Le Grand Narbonne a décidé de les utiliser comme moteurs de sa croissance et d’en faire des opportunités de développement économique et de création d’emplois.

Le Grand Narbonne labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

La croissance verte est ainsi recherchée pour les filières d’excellence identifiées sur le territoire :
- la vigne et le vin
- l’environnement
- la santé
- le vent
- le numérique

Il s’agit ainsi d’accompagner les entreprises existantes sur le territoire, d’en attirer de nouvelles, de développer des procédés novateurs permettant la préservation des ressources et de l’environnement.

C’est dans ce sens que, Le Grand Narbonne a, par exemple, décidé de valoriser le vent, un actif naturel inépuisable, afin de créer une économie du vent basée sur l’émergence d’une filière autour des sports de glisse et l’essor de l’éolien et de l’éolien offshore.

Pour renforcer l’effort en faveur de l’économie circulaire et de la gestion durable des déchets, Le Grand Narbonne, en partenariat avec Suez Environnement et l’Inra, a débuté une phase de test ayant pour but de transformer les déchets ménagers des professionnels en gaz, source d’énergie.

Un projet de recherche est actuellement en cours pour mettre en place l’irrigation de la vigne grâce à des eaux traitées en sortie de station d’épuration.

Le Grand Narbonne agit également pour l’implantation d’entreprises sur son territoire et répondre aux besoins de celles déjà installées. C’est le cas notamment avec le Parc Méditerranéen de l’Innovation (PMI), site unique offrant un écosystème alliant enseignement supérieur, recherche et accompagnement.
Le PMI va prochainement proposer un hôtel d’entreprises et proposer des terrains à la vente pour les entreprises innovantes.

C’est encore le cas avec IN’ESS, équipement communautaire unique et ambitieux destiné à donner un nouvel essor à l’économie locale en s’appuyant sur les nouveaux moyens et les nouvelles formes d’entrepreneuriat. IN’ESS s’est engagé notamment dans des projets numériques : formation, accompagnement de projets, hébergement d’entreprises… pour la création d’activité et d’emplois. Afin d’élargir son offre, Le Grand Narbonne a ouvert les portes d’un hôtel d’entreprises d’une superficie de 990m² situé au deuxième étage d’IN’ESS. Au total une vingtaine de bureaux et des services annexes (restauration, salle de sport, formations numériques) sont proposés aux chefs d’entreprises souhaitant développer leur activité au sein d’un écosystème socialement innovant.
Le FabLab du Grand Narbonne situé au sein du bâtiment complète la boite à outils avec un programme de prototypage et d’intervention sur l’obsolescence programmée ainsi que des animations sur la biodiversité.

Par de multiples biais, en s’appuyant sur ses ressources naturelles, Le Grand Narbonne poursuit son objectif de développement au service de ses 130 000 habitants.