Actualités

Le Grand Narbonne signe une convention de partenariat pour l’utilisation d’IN’ESS par le groupe Enedis

Le 06 septembre 2018

Photo : Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne et François-Xavier De Boutray, Directeur territorial Enedis Aude et Pyrénées-Orientales.

IN’ESS va servir d'espace d’expérimentation et d’innovation pour la Direction régionale d'Enedis pendant l’année 2018-2019.

Le groupe Enedis, principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France, impliqué dans la transition énergétique et les nouveaux usages électriques, souhaite faire d’IN’ESS le Grand Narbonne un pôle « test » en matière d’expérimentation et d’innovation pour sa Direction régionale.
IN’ESS est la structure du Grand Narbonne dédiée à la création d’activités et d’emplois, à l’accompagnement des projets professionnels et des initiatives et au développement de nouvelles formes de travail, d’expérimentations et d’innovation. Cet écosystème est enrichi de nouveaux espaces innovants comme une salle de coworking, un Fablab (laboratoire de prototypage numérique) et une salle de créativité.
L’évolution du réseau électrique, qui tend à devenir un réseau « intelligent » pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et aux nouveaux usages de l’entreprise et plus généralement de la société, incite le groupe Enedis à adapter ses objectifs par l’innovation. IN’ESS le Grand Narbonne répond à ce besoin, d’abord par sa position géographique centrale dans la Direction régionale du groupe, ensuite par l’offre de services que la structure propose.

La convention prévoit qu’IN’ESS mette à la disposition des équipes d’Enedis ses différents espaces : salles de réunion, restaurant, Fablab, salle de créativité, ainsi que son réseau. IN’ESS propose également d’accompagner les équipes Enedis sur du prototypage ainsi que sur des animations de cohésion et de créativité, notamment sur les thématiques de l’innovation sociale, de la responsabilité sociale d’entreprise, l’économie sociale et solidaire, le numérique. Enfin, les équipes d’IN’ESS le Grand Narbonne mettront en commun avec les équipes Enedis leurs connaissances transverses dans les domaines de l’innovation et de l’expérimentation. Enedis s’engage à utiliser les espaces mis à disposition lors de rencontres interdépartementales, donner accès à ses collaborateurs au Fablab du Grand Narbonne afin de renforcer l’innovation au sein des équipes, réaliser des actions concernant la présentation de ses missions et des métiers de l’entreprise, notamment lors de formations, et accompagner des actions de parrainages de personnes en recherche d’emploi ou en création d’entreprise.

IN'ESS le Grand Narbonne, un espace d’accompagnement aux projets professionnels et à la création d’activités.