Actualités

Participez au projet « FabLab Solidaire »

Le 24 septembre 2018

Le Grand Narbonne et la Mission Locale Jeune, avec le soutien de la Fondation Orange, proposent aux jeunes du territoire un projet solidaire et collectif : une semaine pour acquérir des compétences dans le domaine de la fabrication numérique et construire des jeux destinés à être offerts à des écoles du Burkina Faso.
1ère session : du 24 au 28 septembre. Pour les jeunes de 16 à 25 ans. Gratuit.

Le soutien à toutes les formes d’insertion vers l’emploi est un choix politique fort du Grand Narbonne, notamment au travers de la Mission Locale Jeunes, qui est un lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'écoute et d'accompagnement dans les différents aspects de la vie des jeunes : emploi, orientation, formation, logement, mobilité, santé, ressources et citoyenneté.

Démarrage de la 1ère session FabLab Solidaire le 24 septembre !
10 PLACES SEULEMENT !

Vous avez de 16 à 25 ans et vous habitez sur le territoire du Grand Narbonne ?
Inscrivez-vous et participez au projet « FabLab Solidaire » !
La mission : grâce à des imprimantes 3D, une découpe laser, des machines à commande numérique et la créativité du groupe, une semaine pour acquérir des compétences dans le domaine de la fabrication numérique et construire des jeux destinés à être offerts à des écoles du Burkina Faso.

Quand ? Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, sur une des 4 sessions :
Session 1 - du 24 au 28 septembre
Session 2 - du 15 au 19 octobre
Session 3 - du 19 au 23 novembre
Session 4 - du 17 au 21 décembre

Où ? Au FabLab du Grand Narbonne à IN’ESS Le Grand Narbonne (voir le plan), un atelier de fabrication numérique où l’on peut fabriquer presque tout !

Comment ? Pour participer, il suffit de contacter votre conseiller mission locale.
Si vous n’êtes pas inscrit à la mission locale jeune du Grand Narbonne, contactez le 04 11 23 21 70 pour prendre rendez-vous avec un conseiller. Nul besoin d’avoir des compétences en numérique ! Tous les profils sont les bienvenus du moment où il y a une envie de « faire » !

Le Fablab est un lieu d’apprentissage qui stimule la créativité et permet d’apprendre autrement, non pas grâce à des cours mais par l’expérimentation : on apprend en faisant.
Tous les jeunes ayant participé au parcours d’une semaine autour de la construction du jeu pourront bénéficier d’un abonnement au FabLab d’un an et d’un suivi personnalisé par le FabManager, avec des ateliers autour du développement web ou de la fabrication numérique. Le but étant d’aller le plus loin possible dans l’acquisition de compétences.
En savoir plus : le FabLab du Grand Narbonne.

Construite en partenariat avec la Fondation Orange, cette démarche s’inscrit aussi dans le programme de coopération internationale que développe le Grand Narbonne, depuis 2009, au profit du Burkina-Faso.