Actualités

Retour sur le challenge numérique - hackathon organisé par Le Grand Narbonne et l’IUT de Béziers

Le 29 juin 2018

Du 18 au 22 juin à IN'ESS, cinq projets ont été développés sur la thématique de la ruche et l'environnement de l'abeille.

Le Grand Narbonne et l’IUT de Béziers ont organisé un challenge numérique (hackathon) auquel participaient cinq équipes constituées par les 26 étudiants des formations numériques à IN’ESS Le Grand Narbonne, les développeurs web de l’École régionale du numérique Simplon.co et les étudiants du Diplôme universitaire Manageur d’atelier de fabrication numérique de l’IUT de Béziers.

Ces cinq équipes ont présenté leur travail le 22 juin devant un jury composé de représentants du Grand Narbonne, de l’IUT de Béziers, de la Chambre d’agriculture, d’Innovéum et Éole, les pépinières d’entreprises du Grand Narbonne gérées par la CCI de l’Aude et la CMA de l’Aude, de Nucleum, couveuse d’entreprises du Grand Narbonne, du Club FACE Aude, du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et d’Enedis. Ces projets étaient visibles le jour même et expliqués à tous : participants, habitants du quartier, agents du Grand Narbonne, résidents d’IN’ESS et professionnels en visite.

Zoom sur les projets développés

Bee’N’Me, l’hôtel Nature au service de la biodiversité (prix Maker et coup de cœur du public) : « Ce kit éco-responsable tout-en-un nous permet d’accueillir les abeilles en leur offrant "le gîte et le couvert" et invite, pour notre plus grand plaisir, la nature sur notre balcon. »

« Je suis l’abeille », l’appli de rando qui s’intéresse aux abeilles (prix Créativité) : « À destination des publics du tourisme vert, nous proposons un pack d’initiation naturaliste. Initiez-vous à la découverte du monde des abeilles sauvages, lors de vos excursions en pleine nature, grâce à notre application mobile qui vous accompagne le long de votre parcours. Poursuivez une quête naturaliste durant vos expéditions plein-air, et suivez l’abeille ! »

Bee Lieve, plateforme Internet de référencement collaborative mondiale autour de l’environnement de l’abeille, met à disposition des informations, documentaires, contacts provenant « d’happy culteurs » des quatre coins du monde et recense des projets finançables innovants.

Abeille road : kit pédagogique numérique pour promouvoir la cohabitation de l’humain avec l’abeille en milieu urbain (prix Com’) : ce kit pédagogique permet d’informer de façon ludique.

Projet ruche connectée « Bee&Be » : save the bee, save the world (prix Dév’ - ce projet vient enrichir le prototype de ruche connectée élaboré lors des ateliers FabLab du Grand Narbonne) : il s'agit d'un service dédié à la protection des abeilles dans leur environnement. « Nous équipons les ruches d'un ensemble de capteurs afin de suivre leur vie et leur évolution et mesurer la présence de pesticides dans l’air. »
Un ensemble d’outils internet :
- comprenant un site internet et des serveurs de centralisation de données,
- permettant de suivre l’état des ruches en temps réel,
- avec une interface compréhensible par le grand public,
- et une autre dédiée aux professionnels avec un suivi de données, des statistiques et un journal de bord.

Les prix Dev’, Maker et Créativité ont rapporté 40€ de fédébons par participant. Les participants qui ont reçu le prix coup de cœur ont été invités à la Pépinight, soirée destinée aux entrepreneurs hébergés dans les couveuses, pépinières et hôtels d’entreprises du Grand Narbonne et leurs partenaires.
Les projets seront exposés à la FAB14, le congrès mondial des Fablabs à Toulouse, du 16 au 22 juillet, sur le stand de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le stand du réseau régional des Fablabs d’Occitanie.

« Cette semaine consacrée au hackathon a été riche d’idées, de partages et d’échanges et a permis aux participants de travailler sur une problématique d’actualité, de sortir des sentiers battus de la production de biens et services, de croiser leurs compétences et d’étoffer leur réseau professionnel », se réjouit Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’économie, l’innovation, le développement des filières, l’enseignement supérieur, la recherche, l’économie sociale et solidaire et les nouvelles technologies.

IN'ESS - Le Grand Narbonne
30 avenue Pompidor
11100 Narbonne
Tél : 04 11 23 22 00
Renseignements : service.accueil-iness@legrandnarbonne.com