Actualités

Remise des diplômes aux apprenants de l’Ecole régionale du numérique et inauguration de l’« espace de créativité » du Grand Narbonne

Le 29 mai 2018

Au premier plan, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne.

Le Grand Narbonne inaugure son « espace de créativité » à IN’ESS

IN’ESS, structure dédiée à l’économie sociale et solidaire, poursuit le développement de ses outils innovants au service des chefs d’entreprises et porteurs de projets, en inaugurant un espace de créativité, dans lequel une nouvelle offre de services (les séances de créativité) sera proposée aux entreprises en demande de nouvelles méthodes d’organisation et de fonctionnement du travail.
Complémentaire des services déjà existants (co-working, FabLab, Resto, location de salles de réunion, visio conférence...), cette animation s’adresse à tous manageurs : chefs d’entreprises, chefs d’équipe… Un panel d’offre de services qui a séduit d’importantes entreprises comme Enedis ou Vinci, qui ont choisi de faire d’IN’ESS leur site pilote en matière de management et d’innovation.

Trois agents du Grand Narbonne sont formés pour conseiller sur le choix et le format de la prestation la plus adaptée en fonction des besoins, et pour animer des séances collectives de créativité en utilisant une approche efficace et novatrice. Pour un besoin de redéfinition des modes d’organisation interne, d’évolution des produits et services d’une entreprise, IN’ESS pourra proposer une séance de créativité et un temps pour le prototypage au FabLab du Grand Narbonne. L’objectif est d’aider à insuffler un esprit d’innovation via des techniques de développement de créativité. Il sera possible également d’accéder à un panel de prestations externes sur demande auprès du réseau de partenaires du Grand Narbonne.

Ces nouveaux services ont un lieu dédié au sein d’IN’ESS : l’espace de créativité, au 2e étage du bâtiment. Un endroit éloigné des codes du monde du travail, avec un mobilier modulable et adaptable en fonction de l’animation choisie, une décoration différente de celle des salles de réunion ou bureaux afin de favoriser la créativité et amener les publics à sortir du cadre. L’espace de co-working au rez-de-chaussée sera également réaménagé afin de proposer une deuxième salle en cas de travail en sous-groupes et à proximité du FabLab.

Carole Delga et Jacques Bascou, avec les diplômés de l’Ecole régionale du numérique à IN’ESS.

Développement de sites Internet et d'applications mobiles : une formation régionale dispensée à IN’ESS

Dix apprenants de la première promotion (2017-2018) de l’École régionale du numérique ont reçu leur titre professionnel de développeur logiciel. Ce diplôme a permis à huit d’entre eux de trouver un emploi dès la fin de la formation.
L’École régionale du numérique, dispositif créé et financé à 100% par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, accueille aujourd’hui la seconde promotion à IN’ESS Le Grand Narbonne pour l’année 2018-2019, avec 15 apprenants. Dispensée par Simplon.co, école engagée dans l’innovation numérique et sociale, cette formation certifiante d’une durée de onze mois prévoit un enseignement intensif (35 heures par semaine), un stage final de deux mois et demi en entreprise et débouche sur un titre professionnel de développeur logiciel.
La formation s’adresse à toute personne motivée, sans prérequis de diplôme, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

En abritant cette formation au sein d’IN’ESS, structure dédiée à l’innovation et à l’économie sociale et solidaire, Le Grand Narbonne favorise l’accès aux formations numériques des publics éloignés de l’emploi et contribue à créer un véritable vivier de compétences dans ce domaine porteur sur son territoire. Cette nouvelle promotion de développeur web est la troisième qui a lieu à IN’ESS et fait suite à l’expérimentation « Simplon.IN’ESS » lancée en 2015 par Le Grand Narbonne et l’école Simplon.co. Dès la fin de la première promotion, cette initiative a été distinguée par l’État qui a decerné au Grand Narbonne son label « Grande école du numérique ».
Dans la foulée, la Région Occitanie a lancé le dispositif « École régionale du numérique », choisissant d’ouvrir une promotion sur le territoire du Grand Narbonne, à IN’ESS, et d’intégrer Le Grand Narbonne dans son réseau formé de seize Écoles régionales du numérique, en prenant en charge la totalité du fonctionnement.

« Avec ce nouvel espace de créativité qui permet de sortir de la routine managériale et de production, IN’ESS Le Grand Narbonne confirme sa position d’écosystème innovant au service des porteurs de projets et chefs d’entreprise. C’est une chance de plus pour redynamiser le vivier de compétences du territoire et attirer les entrepreneurs sur Le Grand Narbonne », indique Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Economie, Innovation, Développement des filières, Enseignement supérieur et Recherche, Economie sociale et solidaire et Nouvelles technologies.

Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, rappelle que « la structure IN’ESS, dédiée à l’économie sociale et solidaire et à l’accompagnement des entrepreneurs, développe des outils innovants pour favoriser les initiatives pour l’emploi. » Depuis mai 2017, IN’ESS met à disposition des créateurs d’entreprises et de toute personne en recherche d’emploi et définition de projet professionnel, un tiers-lieu comprenant un espace de coworking, un restaurant et le FabLab du Grand Narbonne, laboratoire de prototypage numérique. Par ailleurs, IN’ESS héberge la formation de Développement Web/Mobile de l’Ecole régionale du numérique et propose un diplôme universitaire de Créateur Entrepreneur numérique avec l’IUT de Béziers.
En savoir plus : IN'ESS Le Grand Narbonne