Actualités

« Panorama de la viticulture d’hier et de demain »

Le 06 avril 2018

Journée sur le thème de la viticulture.
Les équipes du CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole des pays d'Aude) et du CFA (Centre de formation d'apprentis) vous attendent vendredi 6 avril à partir de 10h sur le site de Pierre Reverdy au Lycée Martin Luther King de Narbonne pour commémorer les 50 ans du centre de formation de Narbonne.
Jean Ramade, pionnier du CFPPA, donnera le coup d'envoi de cette journée de festivités placée sous le signe de la viticulture.
Entrée libre et gratuite.

Programme

10h – 12h30 : histoire viticole, la révolte vigneronne, en présence de Jean Ramade, grand témoin viticole

A partir de 10h, en guise d'introduction de cette journée et pour revenir sur les racines et le développement de la filière viticole dans le Narbonnais, l'excellent et très complet documentaire de Yannick Seguier « Le Midi Viticole » sera projeté, suivi d'une table ronde animée par l'historienne Geneviève Abbe auteure de « Luttes viticoles en Languedoc de 1970 à 1976, entre ruptures et continuités ».

14h30 – 16h30 : une viticulture en constante évolution dans son territoire

- Valoriser les vignobles après la crise des années 2000.
Témoignages et échanges sur la viticulture aujourd'hui.
Depuis les années 2000, la production viticole régionale, et en particulier de l'Aude, a connu des difficultés qui ont amené les acteurs de la viticulture à faire évoluer leurs pratiques de production comme de commercialisation. Représentants de coopérateurs et de vignerons indépendants témoigneront sur la réponse qualitative apportée aux crises du secteur qu'elles soient dues à l'accroissement de la concurrence internationale, aux aléas climatiques ou au renouvellement des générations. Leurs témoignages seront autant d'illustrations de la vivacité de la viticulture narbonnaise et de sa capacité à évoluer et s'adapter à des enjeux sans cesse actualisés.
- Insuffler une dynamique territoriale en Grand Narbonne, avec le témoignage de Magali Vergnes, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l'agriculture, la viticulture, l'œnotourisme, la coopération décentralisée et aux fonds européens.
- Faire face au renouvellement des générations.

17h – 19h : innovation et expérimentation pour envisager l’avenir

Table ronde autour des innovations et des expérimentations en matière de viticulture durable menées par l'INRA, l'IFV le Domaine du Champs des Sœurs, la cave coopérative de Narbonne et la Chambre d'Agriculture. Des thèmes tels que l'adaptation au changement climatique, la réduction des produits phytosanitaires, l'irrigation ou l'utilisation des nouvelles technologies seront développés.

En savoir plus

Renseignements (CFPPA) : 04 68 119 119.