Actualités

Le Grand Narbonne et l’IUT de Béziers lancent la première formation « Créateur, entrepreneur numérique »

Le 09 janvier 2018

Photo (de g. à d.) : Tristan Lamy, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, la Transition énergétique, l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Economie sociale et solidaire et aux nouvelles Technologies, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Philippe Augé, Président de l’université de Montpellier, Philippe Pujas, Directeur de l’IUT de Béziers, Marie Bat, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture, Jacques Pociello, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à la Politique de la ville, et les apprenants de la première session de la formation « Créateur, entrepreneur numérique ».

Le Grand Narbonne s’appuie sur l’accompagnement des porteurs de projets, sur l’innovation et sur le numérique pour favoriser la création d’emploi et d’activité.

La Communauté d’agglomération a ainsi créé IN’ESS, un équipement dédié à l’accueil et l’orientation des porteurs de projets, ainsi qu’au développement de formations et de services numériques, tels le FabLab (laboratoire de fabrication numérique).

Une formation inédite dans le Grand Sud
Après la formation au métier de développeur web, dispensée par l’école Simplon, Le Grand Narbonne propose aujourd'hui cette formation, expérimentale et inédite en Occitanie, permettant de préparer aux métiers de responsable de projets numériques, opérateur numérique en TPE, responsable de fabrication numérique ou encore animateur de Fablab.
Pour Le Grand Narbonne, l’objectif est de doter son territoire de compétences dans le numérique, et ce, à un niveau d’études correspondant aux attentes des entreprises locales.

130 candidatures pour 12 places
Pour cette première session, quelque 130 candidatures ont été reçues et examinées, avant la mise en place de six demi-journées d’entretien, à l’issue desquelles, six filles et six garçons de tous âges, provenant du Grand Narbonne, ont été sélectionnés.
Ces entretiens, réalisés en partenariat avec l’IUT de Béziers, ont permis de déterminer les profils les plus adaptés à la formation, à partir de critères tels que la connaissance de l’environnement numérique, « l’esprit maker », la motivation, l’autonomie, les aptitudes artistiques et la qualité du projet professionnel.
La formation va permettre aux apprenants d’acquérir les compétences afin de maîtriser les processus de fabrication numérique via l’utilisation de machines à commande numérique, et de développer un large panel de compétences en termes d’animation, de gestion de projets numériques et d’entrepreneuriat.

Une méthode pédagogique innovante
L’équipe pédagogique est constituée de professeurs de l’IUT de Béziers, de professeurs de l’école d’arts plastiques du Grand Narbonne, de l’équipe du pôle Innovation et Cohésion Sociales du Grand Narbonne et de professionnels de la création d’activité, partenaires du Grand Narbonne.
La formation sera dispensée au FabLab du Grand Narbonne, où de nombreuses machines à commande numérique sont mises à disposition, ainsi que dans la salle numérique d’IN’ESS.
Trois axes de travail vont être développés, privilégiant l'autonomie, l'échange et l'ingéniosité.
- L’apprentissage par « le faire », chaque module comprenant une partie théorique et une partie pratique,
- l’apprentissage entre pairs : par l’entraide, l’esprit de partage et de collaboration, avec notamment des projets réalisés en groupes,
- l’immersion professionnelle : visites d’entreprises, conférences et un stage professionnel de sept semaines sont prévus, afin de se confronter à un projet d’entreprise et mieux appréhender les attentes des entrepreneurs en matière de fabrication numérique.
Enfin, un hackathon sera organisé par IN’ESS, avec l’aide de l’IUT de Béziers, qui clôturera la formation : les élèves, répartis en équipes, devront rivaliser de créativité et d’esprit d’entreprise pour réaliser un projet numérique proposé par des entreprises locales.
La formation s’articule autour de trois domaines :
- la gestion et l’animation de projet, l’entrepreneuriat,
- la conception et modélisation 2D, 3D, et les techniques de fabrication,
- l’immersion professionnelle, stages en entreprise (7 semaines) et projets.

Pour cette formation, financée par l’Etat dans le cadre d’une dotation « Politique de la ville », Le Grand Narbonne investit 35 000 € pour le matériel et les prestations d’enseignement, fournis par l’IUT de Béziers.

À l’heure actuelle, il existe en France seulement quatre formations dans ce domaine, dont deux sont diplômantes ; la formation « Créateur, entrepreneur numérique » du Grand Narbonne en fait partie : un Diplôme Universitaire « Manageur d'atelier de fabrication numérique » sera délivré par l'IUT de Béziers à ses lauréats.