Actualités

Éole, la pépinière-hôtel d’entreprises du Grand Narbonne dédiée aux activités artisanales, accompagne une association inédite d’entreprises

Le 01 décembre 2017
Éole, pépinière et hôtel d'entreprise - Le Grand Narbonne

Photo (de g. à d.) : Tristan Lamy, Vice-Président du Grand Narbonne, Sébastien Pla, Conseiller régional, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, Pierre Vera, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aude, Bernard Ballester, Président de la CCI de l'Aude.

La pépinière Éole, un écosystème favorisant la coopération
Éole offre un accompagnement adapté selon les besoins des entreprises et des porteurs de projets, qui inclut notamment la mise à disposition de services mutualisés et le soutien à la création de réseaux professionnels. Cet environnement favorable a conduit à une association inédite entre trois entreprises hébergées au sein de la pépinière.
« Alliance Gourmande » est le nom donné au regroupement des Brasseurs anonymes, de Kemyra et de l’Atelier tendance et gourmandise, qui travaillent désormais ensemble pour développer leurs marchés en mutualisant leurs frais et leur temps
: prospection commerciale, mise à la vente de coffrets de dégustation, participation à des événements, marchés, salons, tenue d’un chalet lors des fêtes de fin d’année à Narbonne... Une alliance précieuse et innovante pour ces jeunes entreprises exerçant toutes les trois leurs activités dans le domaine des produits artisanaux.

L'entreprise « Les brasseurs anonymes », gérée par Gilles Leyssenot, Adrien Dubernet et Pierre-Henri Jouault, propose une gamme de cinq bières, augmentée d'une bière thématique selon la période de l’année (bière d’été ou bière de Noël). Elle est spécialisée dans la bière « à la façon de... », présentée avec des étiquettes personnalisées. Au nombre de ses clients figurent, notamment, la brasserie Bebel, le restaurant le Mamamouchi, ou encore le RCNM. L’entreprise a pour clients des commerçants de détail (distributeurs d’alcool, épiceries fines, etc.) et la grande distribution. Elle pratique aussi la vente directe (foires, salons, marchés, sur site) et la vente en ligne (www.pourdebon.com/fr), aussi bien aux particuliers qu’aux restaurants, distributeurs, associations et comités d’entreprises.

L’entreprise Kemyra, gérée par Lamri Boudiaf, est spécialisée dans le reconditionnement et la distribution alimentaire (fruits secs, olives et condiments, tartinables, légumes secs, fruits déshydratés, épices du monde, snacking). Les professionnels des métiers de bouche (épiceries, boucheries, primeurs, détaillants forains) sont sa cible de clientèle sur les zones géographiques de Narbonne, Carcassonne, Lézignan-Corbières, Béziers, Agde et Perpignan.

L’Atelier tendance et gourmandise, dirigé par Véronique Calero, est spécialisé dans la fabrication de pâtisseries (macarons, spécialités). L'entreprise propose un service de traiteur événementiel, des créations pour événements personnels ou professionnels (baptêmes, communions, mariages, etc.) et des pâtisseries à thème : cocktails, réceptions, dîners… Par ailleurs, des cours de cuisine peuvent être dispensés sur des produits festifs et de saison. Avec une zone de chalandise à l'échelle régionale, l’Atelier tendance et gourmandise a pour clients des entreprises (restaurants, traiteurs, boutiques d’épicerie fines) représentant 90% de son chiffre d'affaires, ainsi que des particuliers qui découvrent ses produits en ligne (www.patisserietendance.com).

Éole

De l’idée au développement de l’entreprise, l’agglomération et ses partenaires accompagnent, étape par étape, tous les porteurs de projet, notamment via les trois pépinières hôtels d’entreprises complémentaires du Grand Narbonne : Éole, Innoveum et Nucleum.

Éole, chiffres clés :
- 8 bureaux de 14 à 55 m²,
- 10 ateliers de production de 100 à 300 m²,
- Une salle de réunion
- Un espace détente
Services mutualisés :
- Accueil et secrétariat
- Local de reprographie
- Salle de réunion
- Animation collective avec réunions thématiques

En savoir plus : Éole, Pépinière et Hôtel d’entreprises