Actualités

Retour sur les Instants éco du Grand Narbonne

Le 24 novembre 2017

Le rendez-vous du 23 novembre concluait une série de rencontres visant à faire connaître les leviers pour "booster son chiffre d’affaires".

« La formule trimestrielle des Instants éco mise en place depuis la rentrée 2017 a l’avantage de permettre d’approfondir une thématique, en développant plusieurs de ses axes. La thématique principale, qui visait à faire connaître les leviers pour booster son chiffre d’affaires, méritait d’être abordée sous plusieurs angles, ce qui est une réalité dans l’entreprise : le succès dépend d’un ensemble d’outils au service d’une stratégie », précise Tristan Lamy, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, la Transition écologique, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Economie sociale et solidaire.

Optimiser sa prospection commerciale (23 novembre 2017)
Les entreprises perdent en moyenne 50 % de leurs clients tous les cinq ans. Quelle que soit la taille de l’entreprise, une prospection permanente est indispensable à son développement et à sa réussite commerciale. Mais comment optimiser cette prospection et donner une image dynamique ?
Cette réunion d’information a fourni à toutes les personnes en charge de la relation client, qu’elles soient sur le terrain ou sédentaires, les réflexes, outils et méthodes d’une prospection réussie :
- construire son plan et ses outils de prospection,
- acquérir une méthodologie pour organiser et planifier sa prospection, cibler et qualifier ses prospects, mesurer et analyser ses résultats,
- identifier les différents moyens pour prospecter,
- savoir répondre aux objections,
- connaître les erreurs à ne pas commettre.

L'argumentaire de vente percutant (13 octobre 2017)
Outil-clé de la stratégie commerciale, l’argumentaire de vente doit être conçu avec beaucoup d’attention, validé et partagé par l’ensemble des équipes. Support de vente pour les commerciaux, sa mission est à la fois d’informer le client et de l’inciter à acheter. Son élaboration repose sur plusieurs points : la connaissance de l’entreprise et de ses produits ainsi que l’adaptation à la cible visée. Ce n’est pas un document figé, il doit pouvoir s’améliorer dans le temps en fonction de vos retours d’expérience.
Mais aussi performant soit-il, cet outil n’est rien s’il n’est pas accompagné d’une véritable écoute des besoins des clients. La capacité à s’adapter à la demande sera alors le meilleur atout.

Le pitch commercial, 2 minutes pour convaincre (21 septembre 2017)
Le pitch consiste à présenter son entreprise de façon concise, claire et percutante en un minimum de temps, pour maximiser l’impact de présentation et valoriser le temps de réseautage. Savoir présenter son activité en quelques mots de manière précise et attractive se révèle primordial. Pour cela, il est impératif de maîtriser la structure de son discours, de son langage corporel et verbal, et de son argumentaire pour le restituer avec efficacité. L’occasion de faire une bonne première impression.

Organisés en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et la CCI de l’Aude, les Instants éco se déroulent à Innovéum, la pépinière-hôtel d’entreprises innovantes du Grand Narbonne.
Au sein du Parc méditerranéen de l’innovation (la Coupe à Narbonne), ces rendez-vous économiques mensuels sont l’occasion pour les dirigeants et futurs créateurs d’entreprises de rencontrer des experts de l’accompagnement et des entrepreneurs.
En savoir plus : les Instants éco du Grand Narbonne.