Actualités

Sandrine Segura, dirigeante de Sud’Esca, entreprise locale spécialisée, primée lors de la Tribune Women’s Awards

Le 13 juillet 2017

Visite de l'entreprise Sud’Esca en présence, notamment, de Didier Codorniou, Maire de Gruissan, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne, et Tristan Lamy, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l'Innovation, la Transition énergétique, l'Enseignement supérieur, la Recherche, l'Economie Sociale et Solidaire, et aux Nouvelles technologies.

L’engagement de Sandrine Segura, dirigeante de Sud’Esca, lui a valu d’être primée le 13 juin dernier à Montpellier, lors de la 7e édition de la Tribune Women’s awards, qui récompense dix femmes emblématiques du monde économique régional incarnant la vitalité économique du territoire. Devant 450 personnes, ainsi que Carole Delga, Présidente de Région et Chiara Corazza, DG du Women’s Forum et marraine de l’événement, Sandrine Segura a reçu le prix spécial du jury pour son parcours de chef d’entreprise et son implication dans le réseau des entrepreneurs, notamment les femmes.

C’est sur la zone technique portuaire de Gruissan que s’est établie l’entreprise Sud’Esca, une enseigne spécialisée dans la commercialisation d’appâts pour la pêche (site Internet : www.sudesca.fr). Ce commerce d’appâts a vu le jour à la faveur d’un manque sur ce segment de marché, alors que l’approvisionnement de produits (importés majoritairement d'Asie et d'Amérique) n’était pas satisfaisant. Avec un négoce s’établissant sur le pourtour méditerranéen, de Menton à Barcelone, Sandrine Segura a fait le pari de fournir les pêcheurs de façon responsable, dans le respect de l’environnement, des ressources et des fonds marins.

Après avoir participé aux éco masterclass organisés en 2016 par Le Grand Narbonne, Retis et l’Ademe, ateliers sur l’éco-innovation où sont abordées les thématiques de l’économie du développement durable, Sandrine Segura travaille à proposer des pratiques de consommation responsables : utilisation de matériels recyclés et recyclables, incitation à réutiliser ses contenants, développement de produits naturels...

Le Grand Narbonne a fait de l’innovation et de la croissance verte des leviers notables pour le développement économique du territoire. L'institution exerce en effet la compétence du développement et de l’aménagement économique et, à ce titre, propose un accompagnement des entreprises, de leur création à leur installation. Les porteurs de projets peuvent bénéficier d’un soutien des partenaires et des services du Grand Narbonne par le biais des trois pépinières et hôtels d’entreprises que sont Nucleum, Eole et Innoveum, avant de s’implanter et se développer sur l'une des 33 zones d’activités gérées par la Communauté d'agglomération.