Actualités

Retour en images sur les « contes de l'innovation »

Le 16 juin 2017

Ce nouveau rendez-vous à Innoveum, pépinière-hôtel d'entreprises du Grand Narbonne, s'est déroulé le 15 juin : durant toute la soirée, plusieurs chefs d’entreprises se sont succédé pour raconter tour-à-tour, de façon surprenante et inattendue, leur histoire personnelle, leur parcours et leur rencontre avec l’innovation. Cette rencontre a d’ailleurs changé leur façon de voir les choses au sein de leur entreprise, car innover c’est toucher au cœur du développement de l’entreprise.

Cliquez pour agrandir.

Une soirée décalée et immersive en présence, notamment, de Tristan Lamy, Vice-Président du Grand Narbonne délégué à l'Innovation, la Transition énergétique, l'Enseignement supérieur, la Recherche, l'Economie Sociale et Solidaire, et aux Nouvelles technologies, et Bernard Ballester, Président de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port la Nouvelle.
Concept original sur le thème des contes, « Les contes de l'innovation »® est un événement qui fait la part belle à la découverte, dans une ambiance décontractée et conviviale.

L'innovation pour qui, pour quoi ? L'innovation fait partie intégrante de la stratégie de développement des entreprises. Aujourd'hui, toute entreprise évolue dans un système à la fois complexe et compétitif. Il est donc important de se démarquer. L’innovation n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire augmenter la valeur d’une entreprise sur le marché, de stimuler et de structurer sa croissance. Innover peut permettre d’accroître la rentabilité, d’améliorer sa différentiation, de fidéliser ses clients, de conquérir de nouveaux marchés, de créer un nouveau « business model »… Chaque entreprise, et donc chaque dirigeant, a parfois connu des expériences très diverses en matière d'innovation, et ce quel que soit le domaine d'activité concerné. C'est ce que le public aura pu découvrir à travers ces « contes » d'un soir d'où sont ressorties des morales et dans tous les cas des leçons de vie qui parlent à toutes et à tous. Parce que l'innovation, c'est d'abord et avant tout de l'humain.

Les "Conteurs"

Christophe Carniel – VOGO

Diplômé de l’Ecole des Mines d’Alès, Christophe devient directeur des activités multimédia chez XIS pendant presque 5 ans. Il s’associe en 1993 avec Pierre Keiflin pour fonder NETIA, un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion et la diffusion de contenus audiovisuels. La société se développe avec succès, arrive avec un chiffre d’affaire de 8 à 9 millions d’euros par an et les fondateurs la revendent avec fierté en 2008 au Groupe Orange. En 2013, Christophe et Pierre se lance dans une deuxième aventure en créant VOGO, une société dont l’objectif va être de créer des applications smartphones et tablettes liées à des événements sportifs et culturels. De plus, Christophe n’a pas qu’une seule corde à son arc, puisqu’il est également président de Transfert LR, association régionale de développement dédiée à la promotion de l’innovation et du transfert technologique.

Célia Belline – CILCARE

Après avoir obtenu son master développement de médicaments pharmaceutiques, gestion de projet, environnement et stratégie industrielle en 2000, Célia devient responsable de planification et chef projet chez Sanofi. Elle se voit nommée en 2006 Directrice Internationale Supply Chain Management et directrice de projet en 2010 toujours chez Sanofi. C’est en 2014 qu’elle s’associe avec Sylvie Cosnier-Pucheu et Marie-Pierre Pasdelou pour créer CILcare, société de Recherche et Développement spécialisée dans les déficiences auditives. La société est aujourd’hui le leader mondial dans son domaine et vient d’ouvrir une filiale à Boston et a pour ambition de sécuriser un marché prometteur.

Dominique Chabot – CDA

Dominique se forme à l’Institut Européen de Formation aux Affaires et à la Conduite des entreprises à Paris. C’est au début des années 90 que Dominique et Pascal se sont rencontrés pour fonder l’entreprise Chabot Delrieu Associé, CDA, spécialisée dans la conception et fabrication de solutions de remplissage, étiquetage et conditionnement. En 2008, ils décident de diversifier leur activité au secteur de l’agroalimentaire et à la bio cosmétique, et ouvrent une filiale aux Etats-Unis dès 2013. La société réalise aujourd’hui près de 30 % de son chiffre d’affaires à l’export dans plus de 105 pays. CDA connaît une forte croissance et vient de créer une filiale en Allemagne, aujourd’hui le Groupe compte près de 100 salariés.

Arthur Dupuy – ARTHUR DUPUY

Arthur Dupuy, diplômé en œnologie et en management et gestion de l’hôtellerie de luxe, n’a jamais cessé d’accroître ses connaissances du marché haut de gamme. Fin 2015, il crée la société Arthur Dupuy aux côtés du Docteur Isabelle Parrot, conseillère scientifique du département Recherche et Développement de la société. Arthur Dupuy est spécialisé dans la création de logo olfactif ou LOGOLF, qui consiste à traduire une marque, un logo visuel, en langage olfactif par la création d’un parfum identitaire unique représentant les valeurs de la marque. Le binôme allie une double compétence, à la fois en formulation de signatures olfactives et concept de marketing global. La société a pour ambition de devenir la référence nationale de la création de signatures olfactives sur mesure.

Lahouari Kaddouri – LKSPATIALIST

Docteur en géographie, Lahouari se lance dans l’entrepreneuriat en juin 2015. LKSpatialiste propose une plateforme d’applications Système d’Informations Géographiques en ligne (SIGWeb) dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement des territoires. C’est plus de trois ans de recherche et développement qui a fait éclore le logiciel d’information géographique web à destination des promoteurs et aménageurs lotisseurs, LINA. En effet, Lahouari a eu l’idée d’utiliser le « big data » afin de centraliser la masse de données numériques et les rendre disponibles. Vainqueur du Corner de l’Innovation, vainqueur du Challenge BigData et surtout Lauréat et Grand prix du jury I-Lab 2016 « création développement ». LKSpatialist couvre maintenant Montpellier, Toulouse, Marseille, Aix En Provence, Grenoble, Lyon, Bordeaux, Nice… et compte 32 salariés en 2017 !

Sylvia Cazenave Lavie – C.LAVIE

C'est parce qu'aucun produit du commerce ne trouvait grâce à ses yeux (réaction, intolérance, etc...), que Sylvia commence à créer ses propres produits cosmétiques il y a déjà quelques années. Alors cadre dans une grosse entreprise américaine, Sylvia décide de se reconvertir pour se consacrer à sa passion pour la botanique et la création de cosmétiques. Elle suit alors une formation en phyto et aromathérapie et crée sa société C.Lavie Cosmétiques. Elle quitte son emploi, son mari Thierry, décide alors de la suivre dans cette aventure et quitte aussi son poste de cadre. Ils vendent leur maison en région parisienne pour arriver sur Narbonne avec leurs 2 enfants de 4 et 6 ans. Ils s'implantent localement pour se rapprocher de leurs partenaires, investissent leurs économies dans la société et travaillent conjointement pour offrir une alternative saine et efficace aux cosmétiques conventionnels.

* "Les Contes de l'Innovation"® est un événement conçu et animé par le Cabinet Myriagone Conseil.