Actualités

Le Groupe d’action locale pêche et aquaculture du Grand Narbonne en ordre de marche pour accompagner les projets d’activités de la filière

Le 03 avril 2017

En janvier dernier, Le Grand Narbonne et la Domitienne ont décroché une aide de 600 000 € de fonds européens pour financer la stratégie de développement et de modernisation des filières pêche et aquaculture suite à un appel à projets porté par la Région. Le groupe d’action locale pêche et aquaculture « Étangs, mer, Aude » (GALPA EMA), institué par le Grand Narbonne assure la gestion de ce programme de soutien à la pêche et à l’aquaculture.

Suite à la tenue du comité de sélection du 20 mars, le GALPA EMA est aujourd’hui en ordre de marche et entré dans sa phase opérationnelle.

Il est prêt à recevoir les porteurs de projets dont les dossiers devront être en adéquation avec la stratégie portée par Le Grand Narbonne et la Domitienne qui vise à moderniser et valoriser les productions halieutiques ainsi que leur ancrage au sein du territoire. Ainsi, au sein du Grand Narbonne, un technicien a d’ores et déjà pour mission d’aller à la rencontre ou de recevoir les porteurs de projets. Il les accompagne au montage des dossiers d’un point de vue technique et financier.

Les dossiers seront ensuite présentés au comité technique dont les membres viennent d’être désignés. Cette instance composée d’élus, des chambres consulaires, de nombreux partenaires et acteurs professionnels de la filière (prud’homies de Bages, Leucate, Gruissan, criée de Port-la-Nouvelle, syndicat des conchyliculteurs...) a pour mission d’étudier les projets et de donner un avis sur leur pertinence. Les porteurs de projet eux-mêmes présenteront leur dossier au comité de sélection, dont Magali Vergnes a été élue Présidente le 20 mars dernier. Les projets retenus seront ensuite présentés à la Région qui décidera de leur financement éventuel.

« Au-delà de l’impact sur l’activité économique de la filière, ce programme de financements européens est aussi l’opportunité de créer un véritable lieu d’échanges, de dialogues et de coopération entre les acteurs de la filière, bien souvent éloignés les uns des autres, » souligne Magali Vergnes, Présidente du Comité de sélection et Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l’Agriculture, la Viticulture, l’Œnotourisme, aux Fonds européens et à la Coopération décentralisée.

Pour tous projets contacter :
Galpa - EMA
Isabelle Fabas : i.fabas@legrandnarbonne.com
Tél. 04 68 58 14 58