Actualités

Le Grand Narbonne élabore une nouvelle stratégie de développement agricole durable

Le 20 décembre 2016

Le Grand Narbonne s’est donné pour objectif de développer une agriculture locale durable, pour impulser une dynamique à ce secteur au cœur de nombreux enjeux : développement économique, alimentation, paysages, environnement.
Pour ce faire, la Communauté d’agglomération a décidé d’élaborer, en collaboration avec la Chambre d’agriculture de l’Aude, un programme stratégique de développement agricole durable.

Pour Magali Vergnes, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à l’agriculture, la Viticulture, Œnotourisme, aux Fonds européens et à la Coopération décentralisée, « Cette feuille de route a pour but de donner une nouvelle envergure aux politiques menée par Le Grand Narbonne en agissant au plus près des besoins des acteurs de la profession agricole. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler de façon concertée avec collectivités, professionnels et membres du conseil de développement. »

Ainsi, mardi 13 décembre à IN’ESS, une cinquantaine de personnes (collectivités, représentants de la profession, membres du conseil de développement) ont participé à trois ateliers pour travailler sur les actions à mettre en œuvre sur le territoire. Installation / transmission des entreprises, défi environnemental et climatique, foncier, consommation locale, de nombreux thèmes ont été abordés et ont permis de définir des priorités.

Cette réunion fait suite à un diagnostic technique lancé dès la mi-2016. Il s’est appuyé sur des réunions thématiques, entretiens, questionnaires aux collectivités avant d’être partagé et débattu avec tous les élus du Grand Narbonne, le conseil de développement et le comité de développement agricole de la Narbonnaise et du littoral audois.