Actualités

Le Grand Narbonne inaugure l’Espace Grand Narbonne Razimbaud

Le 11 mai 2016

Depuis le 1er février 2016, dans le cadre de sa compétence « politique de la ville », Le Grand Narbonne assure en direct la gestion du bâtiment situé au n°24, avenue de Provence, à Narbonne, nouvellement baptisé « Espace Grand Narbonne Razimbaud ».

Cet espace est un équipement de proximité, destiné à des activités en lien avec l’emploi, l’insertion professionnelle et l’accès aux droits. Plusieurs partenaires œuvrant dans ces domaines, recevront le public lors de leurs permanences et pourront organiser ponctuellement des actions spécifiques.
Ces différents organismes proposeront un accompagnement non seulement professionnel, mais aussi social, afin de réduire les obstacles sur le chemin de l’emploi (problèmes financiers, juridiques, médicaux...)

Depuis le 7 mars, après de petits travaux de rafraîchissement, la Mission locale jeunes, CitéLab (aide apportée aux habitants des quartiers prioritaires souhaitant créer leur entreprise), le CIBC (bilan de compétences), l’Adie (microcrédit), le CIDFF (accès aux droits), sont présents chaque semaine au sein de l’Espace Grand Narbonne Razimbaud. Des formations de Pôle emploi ont également déjà été organisées.
De nouveaux partenaires emploi et formation assureront des permanences, notamment le Fongecif (accompagnement au financement des formations professionnelles), l’Arieda (aide aux démarches pour les personnes ayant un handicap auditif), et le Bail (accès au logement).

La première « Maison digitale » de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

La convention de la Maison digitale « Espace Grand Narbonne Razimbaud » a été signé le 11 mai lors des portes ouvertes, entre la Fondation Orange, le CIDFF de l'Aude et le Le Grand Narbonne.

L’Espace Grand Narbonne Razimbaud a été labellisé « Maison digitale » par la Fondation Orange. (Cette fondation finance en France mais aussi à l’étranger des projets permettant l’éducation des petites filles et la formation des femmes.)

Au sein de l’Espace Grand Narbonne Razimbaud, une salle sera entièrement équipée grâce à l’accompagnement de la Fondation Orange qui se porte à 8 500€. Cette enveloppe permettra de mener à bien le projet porté par le CIDFF, qui a valu la labellisation « Maison digitale », la première de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Cette nouvelle maison digitale permettra à huit femmes du quartier d’être formées à l'utilisation du numérique, en vue d’une progression aussi bien sur le plan du développement personnel que de l’insertion professionnelle.

Un espace pour les habitants du quartier

A l’image de ce qu’est IN’ESS à Saint-Jean Saint-Pierre, l’Espace Grand Narbonne Razimbaud doit être ouvert sur le quartier pour que ses habitants s’approprient le lieu.
Installé au cœur du quartier de Narbonne Est, défini comme prioritaire dans le Contrat de ville du Grand Narbonne, l’Espace Grand Narbonne Razimbaud est un lieu d’accueil, d’orientation et d’accompagnement grâce aux partenariats avec les associations.

Venez découvrir ce nouvel espace du Grand Narbonne, équipement de proximité dédié à l’emploi, à l’insertion professionnelle et à l’accès aux droits !

Espace Grand Narbonne Razimbaud
24, avenue de Provence, 11100 Narbonne
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tél. : 09 67 34 61 53
Voir le plan