Actualités

L’innovation, clé du développement de l’entreprise Atlan

Le 15 décembre 2015

Visite de l'entreprise Atlan le 15 décembre 2015, en présence, notamment, de Daniel Atlan, gérant de l’entreprise Atlan-Hygilinge, Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l’Innovation, la Transition énergétique, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Economie sociale et solidaire, et Bernard Ballester, Président de la CCI Narbonne.

Pour Le Grand Narbonne, l’innovation et la recherche sont des moteurs du développement des entreprises, de la création d’activités et d’emplois. Aussi, la Communauté d’agglomération propose un parcours résidentiel des entreprises complet, et accompagne les entreprises dans leur projet.

Créée en 1970, l’entreprise Atlan, installée à proximité du Parc Méditerranéen de l’Innovation à Narbonne, est spécialisée dans la distribution de matériel nécessaire à la fonction « linge » des blanchisseries industrielles, hospitalières et d’hôtellerie. Cette entreprise, composée de 17 salariés, est actuellement le 2e plus grand distributeur français de matériel pour :
- la préparation du linge à laver,
- laveuses,
- postes de repassage,
- matériel d’équipement de blanchisserie.

Une démarche environnementale exemplaire

Atlan inscrit son développement dans une démarche environnementale exemplaire et innovante avec la création de sa filiale Hygilinge. L’entreprise, soucieuse de limiter l’impact sur l’environnement de l’activité de nettoyage, a mis au point un système de dosage des produits de lessive automatique et intelligent grâce à un partenariat avec le laboratoire Ecolab.
Ce système de dosage est conçu pour équiper les laveuses produites par Atlan.Il permet de doser automatiquement la quantité de lessive au millilitre près, en fonction de la quantité de linge, et ainsi de limiter le surdosage des produits et de réduire la consommation d’eau et d’énergie.

Avec Hygilinge, Atlan vise également un nouveau marché : les produits de lessive innovants.
En effet, l’entreprise poursuit ses travaux de recherche et développement pour créer une lessive concentrée, permettant de réduire de 70% les emballages et de diminuer les quantités d’eau et d’énergie nécessaires au cycle de lavage. Un prototype innovant de lessive en pâte est actuellement testé, permettant à terme d’éliminer totalement les emballages et ainsi de réduire l’impact sur l’environnement et notamment les transports.

Pour développer l’activité d’Hygilinge, Atlan prévoit le recrutement de deux employés, un poste de commercial et un poste de technicien, dès 2016.
Atlan a également pour projet l’implantation de cette nouvelle activité au sein du Parc Méditerranéen de l’Innovation, à proximité immédiate du siège social et agence commerciale de l’Aude de la société Atlan.
Le Grand Narbonne développe actuellement l’offre d’installation pour les entreprises innovantes au sein du Parc Méditerranéen de l'Innovation et vient de lancer la commercialisation de terrains.

Une entreprise leader sur la filière santé

Atlan, spécialiste du nettoyage et de la désinfection de tous les linges, détient 80 % de ses parts de marché dans le secteur de la santé. En effet, l’entreprise, notamment au travers des activités d’Hygilinge, commercialise ou loue, l’ensemble des équipements nécessaires à l’équipement des blanchisseries des établissements de santé : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements spécialisés.

Par ailleurs, Atlan s’inscrit dans une démarche de qualité et de développement durable. Aussi, l’entreprise propose des formations à destination de ses clients, sur les bonnes pratiques liées à l’utilisation du matériel et aux contraintes d’hygiène spécifiques aux milieux hospitaliers. Trois à quatre formations regroupant une vingtaine de personnes en provenance de toute la France sont proposées tous les ans. Elles sont animées par des experts du secteur de la santé. Atlan souhaite à terme, développer ce volet de son activité.

Chiffres clés

- Création en 1970
- 8 agences techniques dans le grand sud : Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Hérault, Lozère, Pyrénées Orientales, Tarn
- 17 salariés
- 2e plus grand distributeur de matériel de blanchisserie en France
- 4 millions d’€ de chiffre d’affaires

En savoir plus

www.atlan-blanchisserie.com