Actualités

Les participants à la formation Simplon d’IN’ESS Le Grand Narbonne animent des ateliers d’initiation au code pour les jeunes

Le 10 décembre 2015
Le Grand Narbonne participe à l’opération mondiale « Hour of code »

Les 9 et 10 décembre, les participants à la formation Simplon, dispensée actuellement à IN’ESS, ont animé trois ateliers d’initiation au code informatique pour des enfants à partir de huit ans.

Cette action entre dans le cadre de l’opération mondiale « Hour of code ». Le Grand Narbonne, qui s’investit dans la filière numérique par le biais d’IN’ESS, structure dédiée à la création d’activité et à l’innovation, a ainsi décidé de s’inscrire dans le programme « Hour of code ».

« Hour of Code » se déroule en France pendant la semaine du 7 au 13 décembre et a pour objectif d’initier des milliers de jeunes à la programmation informatique. Cette introduction d’une heure est conçue pour montrer que le plus grand nombre, quel que soit son âge, peut apprendre les rudiments du code informatique.

Les participants à la formation de développeur web et mobile Simplon.IN’ESS se sont mobilisés pour encadrer ces ateliers sous la supervision de leurs deux formateurs.
Le 9 décembre à IN’ESS, les étudiants de Simplon ont reçu les jeunes de l’association l’Arche : un premier atelier a été proposé à des collégiens et un second était dédié à des enfants de 8 à 11 ans.
Le 10 décembre, une troisième intervention s'est déroulée dans la classe de CM1 de l’école élémentaire Léon Blum à Narbonne.

Tristan Lamy, Vice-président délégué à l’Innovation, la Transition écologique, l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Économie sociale et solidaire rappelle que « l’opération « Une heure de code » est un mouvement mondial qui touche plusieurs dizaines de millions d’élèves dans plus de 180 pays chaque année. Il vise à s’assurer que le numérique ne crée pas de nouvelles fractures mais qu’il est vecteur d’égalité : l’objectif est de rendre le numérique accessible au plus grand nombre tout en respectant la parité. C’est pourquoi Le Grand Narbonne a la volonté de participer à cette action innovante. »