Investir dans Le Grand Narbonne

Un concentré d'énergie

Au carrefour stratégique de toutes les routes - terre, fer, mer, air - ici souffle depuis toujours l'esprit d'entreprendre.

Terre naturelle d'accueil, d'inspiration autant que d'innovation, Le Grand Narbonne concentre les forces vives de son territoire sur ses 932 km² d'intelligence brute, où homme et nature ont su créer les conditions d'une croissance maîtrisée. Un environnement de grande qualité, berceau favorable à toutes les aventures entrepreneuriales. La richesse y est au cœur du Projet d'Agglomération, dont les deux objectifs premiers portent l'économie et l'emploi comme priorités. Un pari qui fait le choix d'un positionnement d'avenir, structuré autour d'une politique de filières basées sur l'innovation, la compétitivité et de l'excellence au service de la 'croiscience'.
Bienvenue dans Le Grand Narbonne.

Le Grand Narbonne : un environnement de qualité favorable à l'aventure entrepreneuriale.

Un terreau fertile

Porté par le secteur tertiaire - 70% des entreprises sur les 15 000 - le tissu économique du Grand Narbonne affiche un dynamisme contagieux. Pour preuve, la création de TPE ne cesse d'augmenter depuis 2008, avec plus de 1 900 nouveaux établissements chaque année. Une envie d'entreprendre affirmée, grâce aux réseaux et infrastructures développés par l'ensemble des acteurs socio-économiques du territoire et à un environnement, une qualité de vie plébiscités. Il fait bon vivre dans Le Grand Narbonne et il fait bon y travailler.

La démographie connaît une croissance continue de +1.5% par an, avec une augmentation significative des niveaux de qualification depuis 10 ans.

Le port de Port-la-Nouvelle - Le Grand Narbonne - Entreprendre

Une porte sur la Méditerranée

Atout majeur dans le développement du Grand Narbonne : Port-la-Nouvelle. Troisième port français en Méditerranée, Port-la-Nouvelle est aussi le 1er port céréalier méditerranéen, le 9e pour le trafic des produits pétroliers. Le Port bénéfice d’une liaison ferroviaire avec la zone de Truilhas, à Sallèles-d’Aude. Et avec près de 2,5 millions de tonnes manutentionnées par an, un débouché direct sur les échanges maritimes internationaux. Nouveau symbole de l'économie du territoire, il vient compléter le schéma d'aménagement durable entre espaces rural – agricole et viticole – et urbain – Narbonne – en renforçant la façade littorale du Grand Narbonne.
Plaquette de Port-la-Nouvelle

Biotechnologies de l'environnement et éco-industries dans Le Grand Narbonne

La croissance portée par l'innovation

Un contexte et des conditions favorables à la croissance, qui ne seraient rien sans une volonté politique affirmée - ici plus qu'ailleurs ? - de cultiver et de valoriser la matière grise et l’innovation.

Ici, l'économie de la connaissance et de l'intelligence trouve naturellement un espace à sa mesure, capable de donner naissance à un nouveau modèle de développement autour des filières de biotechnologies ou éco-industries et des filières agricoles ou viticoles. Un choix significatif en terme de prospérité économique sous-tendu par un réseau de partenaires forts et de pôles de compétitivité (DERBI, Qualiméditerranée, EAU…).
Les partenaires du Grand Narbonne

La Communauté d'agglomération du Grand Narbonne présente son programme d’animations liées à l’économie et à l’innovation.

Promotion et marque de territoire

Accueil des colloques internationaux

Priorité de son projet d’agglomération, Le Grand Narbonne investit dans le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche et impulse à son territoire une dynamique pour en renforcer l’attractivité. La collectivité se distingue notamment par le biais de son programme d’animations liées à l’économie et à l’innovation, véritable moteur de développement.
C’est en soutenant des filières d’excellence et innovantes et en accueillant de nombreux colloques scientifiques et professionnels, que Le Grand Narbonne est aujourd’hui une scène nationale et internationale des enjeux de société.
Les colloques en images

La Communauté d'agglomération du Grand Narbonne participe à des salons nationaux et internationaux : Innovigne, Pollutech, Energaïa...

Salons et plans média : une marque du territoire

Le Grand Narbonne s’engage désormais dans une politique de prospection active et de promotion du territoire via :
- la présence sur des salons nationaux ou internationaux, tels que :
• Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement à Lyon (novembre 2012) ;
• Energaïa, salon international des énergies renouvelables à Montpellier (décembre 2012).
Deux rendez-vous incontournables de la filière environnement.
• Innovigne, qui s’est déroulé en juin dernier, a été l’occasion pour Le Grand Narbonne de valoriser la filière Vigne/Vin.
- le plan media.
Conçu à l’échelle régionale, le plan media est consacré à la promotion de l’image du territoire et de la marque, ainsi que de la filière vigne/vin et environnement.

Les Instants éco du Grand Narbonne sont des rendez-vous dédiés aux chefs et futurs chefs d'entreprises.

Animation et mise en réseau

Les Instants éco

Des rendez-vous économiques
Depuis juin 2012, Le Grand Narbonne, la CCI et la Chambre des métiers ont mis en place un rendez-vous mensuel à destination des entrepreneurs du territoire.
Retrouvons-nous pour aborder une problématique liée au développement de l’entreprise avec l’intervention de professionnels, et leur apporter des clés.
Les Instants éco du Grand Narbonne